Cryptomonnaie : Le jeton MATIC de Polygon programme sa migration pour devenir POL
Bye bye, MATIC. Il y a presque une année jour pour jour, le projet Polygon commençait une nouvelle phase de son développement nommée « Polygon 2.0. » Une mutation accompagnée d’une nouvelle feuille de route, sur laquelle figurait en bonne place la migration programmée de son jeton MATIC. En effet, cette cryptomonnaie portait encore le nom du réseau Matic Network, avant son rebranding opéré début 2021. L’occasion de faire tokenomics neuve, en positionnant le nouveau jeton POL au centre de tous les réseaux associés à cet agrégateur de solutions de scalabilité pour Ethereum. Deadline fixée au 4 septembre prochain !
POL : le nouveau jeton de l’écosystème Polygon
Le projet Polygon se prépare à une nouvelle mutation d’envergure pour l’ensemble de ses réseaux. En effet, la migration enclenchée en octobre 2023, avec le déploiement du nouveau jeton POL sur le mainnet Ethereum, va passer à la vitesse supérieure.
C’est en tout cas ce que laisse présager l’annonce officielle publiée il y a tout juste quelques heures sur le réseau X par la Fondation Polygon. Avec deux phases distinctes annoncées dans le cadre du déploiement de cette nouvelle cryptomonnaie native.
« Après consensus communautaire, la mise à jour tant attendue est prévue pour le 4 septembre. Phase initiale : POL remplace MATIC en tant que jeton de gaz et de jalonnement natif pour Polygon PoS. Phases ultérieures : POL jouera un rôle crucial dans l’AggLayer. »
Fondation Polygon
Le rendez-vous est donc fixé au 4 septembre prochain. Avec la perspective de faire de ce jeton POL le garant de « la sécurité de Polygon en tant que réseau blockchain agrégé. » Mais également le nouvel unificateur de liquidité dédié à cet écosystème complexe, identifié sous l’appellation « AggLayer. »
Comment opérer la migration MATIC/POL ?
Dans les faits, les détenteurs de cryptomonnaies MATIC sur le réseau Ethereum, Polygon zkEVM, les plateformes centralisées (CEX) intervenantes ou en position de staking peuvent avoir certaines manipulations à effectuer. Et comme « chaque situation est unique », les responsables de la Fondation Polygon suggèrent de se référer à la documentation disponible sur son blog officiel.
Aucune manipulation n’est à prévoir dans le cas de jetons MATIC détenus sur le réseau Polygon PoS.
Il sera également nécessaire de mettre à jour les paramètres RPC des wallets auto-hébergés (comme MetaMask, Rabby, Zerion, etc.). Cela afin d’éviter de voir le ticker MATIC continuer à s’afficher à la place du nouveau symbole POL.
Le compte à rebours est lancé. Et de nouvelles informations seront publiées régulièrement sur les différents réseaux du projet Polygon afin d’accompagner cette migration historique, avant la date fatidique du 4 septembre prochain. À vos marques…