
Crypto : Ondo Finance lance 100 actions tokenisées sur Ethereum
La tokenisation en marche. La tokenisation d’actifs financiers est une tendance de fond qui touche l’écosystème crypto avec de plus en plus de projets qui proposent des actions ou des obligations tokenisées. C’est notamment le cas d’Ondo Finance, un acteur bien connu de l’industrie qui vient tout juste de lancer 100 actions sur Ethereum.
- Ondo Finance a lancé 100 actions tokenisées sur Ethereum, renforçant sa position dans la tokenisation d’actifs financiers.
- Les nouveaux produits d’Ondo, garantis par des actions américaines, ne sont pas accessibles aux investisseurs américains.

Ondo Finance lance 100 actions tokenisées
Ondo Finance est un protocole DeFi basé sur Ethereum et depuis son lancement, il s’est spécialisé dans la tokenisation d’actifs financiers. En mars dernier, Ondo Finance a d’ailleurs acquis Oasis Pro, une plateforme de trading réglementée, afin de proposer toujours plus d’actifs tokenisés.
Mardi 30 septembre, Ondo Finance a finalement annoncé le lancement de plus de 100 actions et ETF tokenisés sur le réseau Ethereum. Ces nouveaux produits sont disponibles via le service Ondo Global Markets, enfin, sachez pour être complet que ces produits ne sont pas accessibles aux investisseurs américains.
Selon l’annonce, ces actions et ETF tokenisés sont « entièrement garantis et sécurisés par des actions et des ETF américains détenus par un ou plusieurs courtiers agréés aux États-Unis ».
En pratique, Ondo Global Markets est un produit de type ETP (Exchange Traded Product) qui permet aux investisseurs d’acheter des jetons ERC-20 entièrement garantis par des actions américaines.

Ondo Finance : Un acteur majeur de la tokenisation
Comme nous l’avons vu précédemment, ce n’est pas la première fois qu’Ondo Finance se lance dans la tokenisation avec déjà des bons du Trésor américain tokenisés proposés depuis un moment.
Avec ce nouveau produit, ce spécialiste des RWA se positionne comme un acteur majeur de la tokenisation, et selon les données de DefiLlama, Ondo Finance est même le deuxième protocole du secteur avec plus de 3,8 milliards de dollars d’actifs tokenisés.
Il se place ainsi derrière Franklin Templeton et ses 4,6 milliards de dollars, mais ses équipes ne comptent pas s’arrêter là. En effet, le protocole Ondo a annoncé vouloir porter ses produits sur d’autres blockchains telles que BNB Chain, Solana ou encore sa blockchain maison : la Ondo Chain.
L’engouement pour la tokenisation est tel que même les géants de la finance s’y mettent. Ainsi, à la fin de l’été, on a appris que le groupe financier japonais SBI Holdings annonçait un partenariat avec Circle, Ripple et Startale pour développer une plateforme de trading on-chain dédiée aux actifs du monde réel (RWA).
