Base de Coinbase passe de 400 millions à 2 milliards de $ de TVL en peu de temps – Arbitrum en danger ?
Depuis son lancement en août 2023, le layer-2 Base de Coinbase a rencontré un essor fulgurant. Ainsi, en un peu plus d’un an d’existence, Base s’est hissé à la 6ᵉ place des blockchains DeFi en termes de TVL. Sa TVL s’approche désormais dangereusement de celle d’Arbitrum, ce qui pourrait faire de Base le plus gros layer-2 d’Ethereum.
Base passe les 2 milliards de dollars de TVL
À la fin du mois de septembre, le réseau Base a passé une étape symbolique en passant la barre des 2 milliards de dollars de TVL. À l’heure actuelle, le réseau comptabilise 2,1 milliards de dollars de TVL.
Pour rappel, la TVL ou Total Value Locked fait référence au montant en cryptomonnaies qui a été déposé sur les différents protocoles DeFi du réseau.
En pratique, sur l’année 2024, le réseau a vu sa TVL multipliée par 5, passant de 400 millions de dollars à plus de 2 milliards.
Aerodrome : le DEX de référence
Lorsqu’on y regarde de plus près, un protocole se démarque largement de la concurrence sur Base. Il s’agit de la plateforme d’échange décentralisé Aerodrome Finance.
En effet, Aerodrome cumule actuellement plus d’un milliard de dollars de TVL. De ce fait, à lui seul, le protocole monopolise 50 % de la TVL de Base. À titre de comparaison, le 2ᵉ protocole de Base, Uniswap comptabilise quant à lui un peu moins de 200 millions de dollars de TVL.
Bien que lancé seulement quelques semaines après Base, l’explosion d’Aerodrome est plus récente. Ainsi, le protocole a vu sa TVL doubler depuis le début du mois de septembre, passant de quelque 500 millions à plus d’un milliard de dollars.
Évidemment, les volumes enregistrés sur la plateforme ont suivi la même tendance. En janvier 2024, Aerodrome a enregistré 147 millions de dollars de volume contre plus de 9 milliards de dollars au mois de septembre. Cela l’amène à des volumes similaires à ceux enregistrés sur les DEX de Solana, Orca et Raydium. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour rattraper Uniswap et ses 35 milliards de dollars de volume mensuel.
Récemment, le layer-2 Arbitrum a été le premier à passer le milliard de transactions cumulées. Toutefois, l’essor récent de Base pourrait bien lui permettre de dépasser Arbitrum, le roi jusqu’ici indétrôné des layers-2.