Comment vendre l’ETF Ethereum aux boomers ? C’est la question que se pose Wall Street.
- Wall Street s’interroge actuellement sur comment vendre l’ETF Ethereum aux baby-boomers.
- Ethereum n’a jamais eu d’argumentaire clair à la différence de Bitcoin souvent considéré comme « l’or numérique ».
Sell me that crypto. Dans le milieu avisé de la cryptomonnaie et de la finance numérique, expliquer (et comprendre) la différence entre Bitcoin et Ethereum est chose plutôt aisée et il parait évident pour nous tous que ces deux-là n’ont pas grand-chose à voir. Mais quid du grand public ? Comment convaincre un investisseur de mettre des billes dans un ETF Ethereum s’il en a déjà mis dans un ETF Bitcoin ? Cette question en apparence anodine est pourtant essentielle pour les émetteurs d’ETF alors que ces produits financiers vont débarquer sur les places de marchés dans les mois qui viennent. Les observateurs soulignent que ce sont surtout les boomers qu’il s’agit de convaincre et à l’heure de trouver une punchline vendeuse, les propositions ne sont pas légions ! Comment rendre abordable des notions techniques touffues ? C’est LA question du jour.
Les baby-boomers vont avoir besoin de comprendre Ethereum avant d’acheter l’ETF
Quand on veut expliquer Bitcoin à quelqu’un qui ne connait pas grand-chose à la cryptomonnaie, on peut décider de parler de l’échange de valeur sans tiers de confiance, d’une certaine idée de la monnaie sans banque centrale ni gouvernement ou encore de la notion de réserve de valeur. El famoso or numérique revient très souvent quand il s’agit de décrire Bitcoin et ça marche ! C’est comme ça qu’il est perçu par un grand nombre de personnes qui veulent échapper à la dévaluation de leur monnaie et même aux États-Unis ou en Europe, c’est un discours qui trouve un écho certain en ces temps d’inflation.
Or, à l’heure de parler d’Ethereum, on cherche toujours une idée simple, une sorte de slogan publicitaire compréhensible par tous qui pourrait alimenter les discussions et amener des clients aux ETF. Dernièrement, c’est James Check, analyste principal de Glassnode, qui a déclenché une vaste discussion sur le sujet et voilà ce qu’il s’est dit. Pour lui, comme on vient de le dire, le problème d’Ethereum est « qu’il n’a pas d’argumentaire clair malgré des années de tentatives ». Il rappelle qu’il y a bien toutes ces histoires autour des memecoins, mais pour convaincre les baby-boomers, ce n’est pas vraiment adapté !
Or numérique pour Bitcoin, mais quelle idée forte pour Ethereum ?
Après des années d’utilisation, il lâche un pavé dans la mare :
« Je n’ai pas utilisé Ethereum depuis quelques années et il n’y a rien qui me manque ou qui me fasse dire avec le recul « en fait, c’était utile ». Après réflexion, la seule raison pour laquelle je l’ai utilisé était d’obtenir un effet de levier bon marché pour davantage de spéculation. C’est un cas d’utilisation légitime, mais c’est tout ce pour quoi je l’ai utilisé. »
James Check, analyste principal de Glassnode – Source : Cointelegraph
Un simple instrument de spéculation ? Clairement trop léger comme argument alors que Bitcoin est l’or numérique dans les esprits ! Mais alors, Ethereum c’est quoi ? surenchérit Eric Balchunas, le Monsieur ETF de chez Bloomberg :
« Existe-t-il une formule simple comme celui-là pour Ether ? Si oui, qu’est-ce que c’est ? L’un des défis pour les ETF Ether sera de pénétrer dans le monde des baby-boomers et pour cela, il faudra être capable d’expliquer sa valeur, ses objectifs en seulement quelques mots. »
Eric Balchunas, spécialiste des ETF chez Bloomberg – Source : compte X
Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise, explique que pour de nombreux nouveaux entrants, Ethereum est « comme une autre monnaie, un peu comme le dollar et l’euro ». Il se demande donc s’il ne faudrait expliquer que la différence entre les blockchains Bitcoin et Ethereum est la même qui existe « entre deux logiciels différents : c’est un peu pareil, mais pour des finalités différentes ». Bitcoin serait donc utile pour préserver de la valeur quand Ethereum serait utile pour accéder à la finance décentralisée, par exemple.
Enfin, dernière proposition, mais cette fois venant d’Adam Cochran, investisseur dans la crypto, pourquoi ne pas expliquer qu’Ethereum serait « comme le pétrole numérique. C’est le gaz qui fait fonctionner les protocoles décentralisés. C’est productif et porteur de rendement ». Peut-être finalement que cette idée de rendement pourrait être porteuse. Sauf qu’aux dernières nouvelles, la SEC aurait fait enlever toutes les mentions concernant le staking des dossiers d’ETF ETH au comptant ! Il faudra donc trouver autre chose. Si vous avez des idées pertinentes, n’hésitez pas à contacter les géants de la finance qui doivent être en train de phosphorer sur comment convaincre les boomers : après le « vendez-moi ce stylo » du Loup de Wall Street, place au « vendez-moi cette crypto » !