Cancun-Deneb sur Ethereum – retour sur la panne de Blast
Mercredi 13 mars, aux alentours de 15h, le hard fork Cancun-Deneb a été déployé sur le mainnet d’Ethereum. Celui-ci introduit l’EIP-4844 qui engendre une réduction importante de frais de transactions sur les L2. Malheureusement, ce déploiement n’a pas été sans accrocs sur certains layers 2 d’Ethereum, comme Blast.
Panne générale sur Blast en parallèle du déploiement de Cancun Deneb
Comme nous venons de l’aborder, le hard fork Cancun Deneb a été déployé hier sur la blockchain Ethereum. Celui-ci introduit un nouveau type de stockage, à savoir les blobs. Sans trop entrer dans le détail, ces derniers peuvent être utilisés par les L2 pour stocker des données nécessaires à la vérification des preuves d’états.
Alors que le déploiement sur Ethereum s’est en lui-même déroulé sans accrocs, tous les L2 ne peuvent pas en dire autant. En effet, ces derniers devaient apporter des modifications pour utiliser correctement les blobs pour stocker les données.
Ainsi, entre 15 et 17 heures, le layer 2 Blast a cessé de produire des blocs, comme nous pouvons le voir sur l’explorer de bloc.
Rapidement, de nombreux internautes ont relevé l’incident sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, aucune information n’était disponible sur la cause de cette panne, bien que la thèse d’un problème lié au hard fork Cancun Deneb ait été privilégiée.
Une thèse qui a par la suite été validée par Blast via une publication sur X (anciennement Twitter).
Finalement, aux alentours de 16 heures, les équipes de Blast ont annoncé avoir résolu le problème. Ainsi, l’ensemble des nœuds RPC publique du réseau ont été mis à jour pour supporter l’EIP-4844.
Alors que Cancun Deneb a été déployé avec succès, les développeurs vont désormais se pencher sur le prochain hard fork à venir, à savoir Prague Electra.