Blockchain : La capitale de l’Argentine numérise les cartes d’identité sur Ethereum
La fin des cartes d’identité ? Après la Corée du Sud il y a quelque temps, c’est maintenant à l’Argentine de tester à grande échelle des cartes d’identité sur smartphone en utilisant la technologie blockchain pour sécuriser l’opération. C’est plus particulièrement Buenos Aires, la capitale, qui vient d’annoncer que 3,6 millions d’utilisateurs de la plateforme municipale miBA auront dorénavant une version numérique de leur pièce d’identité à utiliser pour toutes les démarches de la vie quotidienne. Traversons l’Atlantique pour voir comment ça marche.
Une carte d’identité numérique officielle sur son smartphone…
Depuis 7 ans, la municipalité de Buenos Aires a lancé la plateforme numérique miBA qui permet d’accéder aux ressources, aux services et aux documents de la ville et QuarkID y sera dorénavant intégré. Cela permettra donc aux administrés de la capitale de l’Argentine de prouver leur identité sans avoir d’autres documents que leur smartphone et ce n’est qu’un début, car les autorités envisagent d’étendre cette initiative au niveau national.
Tout d’abord, d’un point de vue technique, QuarkID fonctionne sur le réseau ZKsync Era qui est un layer 2 d’Ethereum offrant l’avantage des technologies ZK (pour zero knowledge). Cela permettra aux utilisateurs de prouver que le document est officiel sans pour autant divulguer d’informations sensibles ou personnelles et c’était exactement l’objectif de la municipalité :
« En donnant aux résidents le contrôle de leur identité, nous améliorons non seulement la confidentialité et la sécurité, mais nous jetons également les bases d’un avenir où la propriété des données personnelles devient un droit fondamental, protégé par des preuves cryptographiques. »
Diego Fernandez, secrétaire à l’innovation et à la transformation numérique de Buenos Aires – Source : Cointelegraph
… qui devrait ouvrir la voie à bien d’autres documents dans le futur
Plus de 60 documents officiels comme les certificats de naissance, les certificats d’impôts sur le revenu ou encore les données de vaccination peuvent actuellement être téléchargés et utilisés sur l’application et d’autres seront disponibles dans les mois à venir, précisent les équipes de la mairie de Buenos Aires.
De plus, pour mettre fin immédiatement aux critiques éventuelles, elles expliquent que personne n’aura accès aux informations et que l’ensemble du service sera gratuit. Mieux, la numérisation de ces services fera même économiser de l’argent à la force publique en diminuant les frais de gestion et de traitement de ces documents administratifs.
Enfin, cette initiative locale pourrait être étendue au niveau national et cela a déjà commencé :
« La ville de Buenos Aires et le gouvernement national ont un accord de partage d’informations, de sorte que toute technologie développée et mise en œuvre dans la capitale peut être partagée avec le gouvernement national. Nous avons l’intention de mettre en œuvre et de tester cela à Buenos Aires, et nous espérons que nous pourrons ensuite passer à l’échelle nationale. »
Diego Fernandez, secrétaire à l’innovation et à la transformation numérique de Buenos Aires – Source : Cointelegraph
Finalement, loin de la spéculation autour de la cryptomonnaie, la blockchain et ses qualités trouvent déjà des cas d’usage très pratiques dans la vie quotidienne et nul doute que si les expérimentations argentines s’avèrent satisfaisantes, d’autres pays devraient lui emboiter le pas.