Aave sous tension : une position à 177 millions de $ en danger
Controverses dans la DeFi – Le protocole Aave est un fer de lance de l’écosystème DeFi sur Ethereum. Au total, le protocole comptabilise 5 milliards de dollars de TVL à travers 8 blockchains. Cependant, le protocole est actuellement au coeur d’une controverse suite aux mouvements d’un utilisateur.
Le fondateur de Curve sous surveillance
En début de semaine, le fondateur du protocole Curve Finance a fait la une après avoir déposé 38 millions de jetons CRV sur le protocole Aave. Au total, cela représente 24,5 millions de dollars.
Jusqu’ici, rien de bien révoltant ou surprenant. Néanmoins, lorsqu’on regarde l’état du compte, la situation est tout autre. Ainsi, Michael Egorov a déposé en tout 290 millions de CRV, pour emprunter 71 millions de dollars en stablecoins.
Rapidement, cette situation a attiré l’attention de Gauntlet, très actif dans le risk management sur Aave. Ainsi, l’entreprise a exprimé ses craintes face à la possibilité que ce compte continue à accroître sa dette. La conséquence ? Un risque de liquidation en cas de chute brutale du prix de Curve.
De plus, la situation est aggravée par le fait que la liquidité de CRV a connu une baisse ces derniers mois. Cette évolution pourrait engendrer une liquidité insuffisante sur le marché si le compte est liquidé, poussant ainsi AAVE à absorber potentiellement des millions de dollars de mauvaises dettes.
Gauntlet ne veut pas rester les bras croisés
Le 12 juin, suite à ce dépôt massif, Gauntlet a publié une proposition de gouvernance via le forum d’Aave. Dans sa proposition, l’entreprise suggère que l’organisation autonome décentralisée d’AAVE gèle le marché CRV sur la plateforme. Cela permettrait au compte de maintenir sa position de prêt actuelle, tout en empêchant l’accumulation de dette supplémentaire.
Cette proposition a suscité de vives réactions. Certains participants ont critiqué le compte pour son niveau élevé d’endettement. En revanche, d’autres ont défendu le propriétaire du compte, arguant qu’il pourrait simplement considérer que les tokens CRV sont radicalement sous-évalués.
Débat sur la neutralité de la DeFi
Marc Zeller, fondateur de l’initiative Aave-Chan, a également commenté la proposition. Il a insisté sur le fait que la DAO doit veiller à ne pas violer « l’éthos central de la DeFi, qui est la neutralité ». Il a déclaré que « l’intention des utilisateurs ou ce qu’ils font de leurs fonds n’est pas notre préoccupation principale ».
Pour le moment, cette proposition n’en est encore qu’au stade préliminaire. Elle n’a pas encore été transformée en proposition formelle d’amélioration AIP, pouvant faire l’objet d’un vote par le DAO. C’est pourtant la prochaine étape prévue par son auteur.
Cette histoire n’est pas sans rappeler les actions questionnables du protocole Solend en juin dernier. Ainsi, le protocole avait envisagé de clore une position over the counter au dépit de son propriétaire.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !