
Le yuan chinois chute face au dollar : Une bonne chose pour le Bitcoin ?
États-Unis vs Chine. La guerre commerciale imposée par le président Trump a pris un nouveau tournant, avec l’imposition de 104 % de frais de douane sur les importations chinoises. Une situation face à laquelle le yuan chinois montre des signes évidents de fragilité face au dollar. Et, de toute évidence, Pekin ne semble pas décidé à réagir face à un niveau au plus bas depuis 2023. Une dévaluation qui pourrait, selon certains experts, stimuler le marché haussier du Bitcoin.
- La guerre commerciale enclenchée par les États-Unis a connu un tournant historique avec l’imposition de tarifs douaniers de 104 % sur les importations chinoises.
- La dévaluation du yuan a atteint un niveau inquiétant, suscitant des spéculations sur un marché haussier du Bitcoin.

La dévaluation du yuan : une stratégie chinoise ?
La guerre commerciale enclenchée par Donald Trump continue de malmener les marchés financiers mondiaux. Avec des négociations enclenchées de toutes parts qui ressemblent la plupart du temps à un cul de sac, comme dans le récent cas de l’Union européenne.
Une situation qui impose désormais des droits de douane de 104 % sur les importations en provenance de Chine. Avec comme conséquence presque immédiate, une dévaluation en cours de sa monnaie nationale contre le dollar USD.

En effet, le taux de change du yuan (RMB) par rapport au dollar américain a chuté. Et cela pourrait signifier que la banque centrale chinoise est prête à laisser sa monnaie fluctuer plus librement. Selon Ju Wang, responsable des changes pour la Chine chez BNP Paribas, « l’attente d’une dévaluation du yuan par la Chine a augmenté et la pression ne disparaîtra pas facilement ».
« La position plus ferme de Pékin sur les tarifs douaniers américains pourrait s’aligner sur un certain assouplissement du yuan pour mieux absorber les chocs entrants. Mais la Banque populaire de Chine ne voudra pas ou ne poursuivra pas une forte dépréciation en tant que caractéristiques de stabilité financière. »
Ju Wang
Bitcoin : un refuge face à l’incertitude économique ?
Cette dévaluation du yuan pourrait entraîner une fuite des capitaux chinois vers des actifs potentiellement plus stables. Et, selon le fondateur de BitMEX, Arthur Hayes, leur destination pourrait bien être le Bitcoin, comme en 2013 et en 2015.
Un avis visiblement partagé par le cofondateur et PDG de la plateforme Bybit, Ben Zhou. Car ce dernier insiste sur le potentiel haussier de cette guerre tarifaire sur le cours du BTC.
« La Chine tentera de baisser le RMB pour contrer les tarifs douaniers. Historiquement, chaque fois que le RMB baisse, de nombreux capitaux chinois affluent vers le Bitcoin, ce qui est haussier pour le BTC. »
Ben Zhou
Dans le même temps, Brent Donnelly, président de Spectra FX Solutions, prévoit une volatilité « insensée » des devises étrangères liée à cette guerre commerciale. Le dollar américain lui-même étant en déclin depuis l’investiture de Donald Trump, avec un indice DXY passé de près de 110 à moins de 103.
Dans ce contexte de tensions économiques, le Bitcoin pourrait devenir un refuge pour les investisseurs. Ces derniers cherchant à protéger leurs actifs des possibles fluctuations monétaires. Et la dévaluation du yuan par la Chine pourrait bien marquer le début d’un nouveau chapitre dans le domaine.
