Économie : Xapo devient la première banque à intégrer nativement l’USDC

Les stablecoins ont la cote – Les stablecoins ont clairement les faveurs des banques qui développent de plus en plus d’initiatives autour de leur utilisation. Dollar, euro, franc suisse : toutes les grandes devises internationales sont potentiellement sur la table et toutes les capitales se penchent sur la question. Il paraît même que Circle, le géant américain derrière l’USDC, serait sur le point de poser ses valises à Paris. Circle, il en est question aussi aujourd’hui dans le sujet qui nous intéresse. Et il concerne une banque pas tout à fait comme les autres : Xapo Bank Limited. Résolument tournée vers la cryptomonnaie depuis sa création, la banque poursuit son engagement dans le secteur et va permettre à ses clients d’utiliser l’USDC pour différentes opérations. Direction le petit territoire britannique perdu aux confins de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique : Gibraltar.

Xapo : une banque pas tout à fait comme les autres…

Sur les différentes biographies concernant Wences Casares que l’on trouve sur internet, on peut lire qu’il a fondé la Xapo Bank pour y stocker des bitcoins. Les siens, puis ceux de ses amis et finalement ceux de ses clients. Pourquoi cet intérêt pour Bitcoin ? Parce le monsieur est argentin et qu’il a assisté, impuissant, à la chute de l’économie de son pays, mais aussi à l’appauvrissement de sa famille dont le bas de laine était en peso argentin.

La banque de Wences Casares a depuis fait du chemin et elle est maintenant enregistrée et régulée par le Gibraltar Deposit Guarantee Scheme (GDGS) qui garantit les dépôts jusqu’à 100 000 dollars. Au-delà de son amour pour la crypto, Xapo aime dire que son modèle financier est différent de celui des autres banques. En effet, la sienne ne s’engage pas dans des activités de prêts. Au lieu de cela, elle engage à très court terme les fonds de ses clients dans des produits financiers peu risqués pour générer juste ce qu’il faut d’intérêt. Mais laissons là le business model de Xapo pour voir ce qu’elle comptent faire avec l’USDC.

La banque Xapo vient d'annoncer vouloir mettre en place un nouveau système de dépôts et de retraits en USDC pour ses clients. L'idée est de contourner le système SWIFT, trop encombrant et trop coûteux.
L’USDC pour contourner le système SWIFT ? C’est le pari de cette banque.

… qui permet donc à ses clients d’utiliser l’USDC pour différentes opérations

Dans l’article de blog qui annonce la nouvelle autour de l’USDC, Xapo déclare vouloir contourner « l’encombrant et coûteux » système SWIFT. Comment ? En développant des systèmes parallèles grâce à l’USDC qui permet des transferts ultra-rapides. La banque propose ainsi de déposer et de retirer des fonds en USDC sans frais et de bénéficier en plus d’un taux de conversion de 1 : 1 avec le dollar américain. On en attend pas moins d’un stablecoin, mais la mini-crise autour de l’USDC du début du mois a marqué les esprits.

D’ailleurs, la banque rappelle au passage que Circle travaille avec BNY Mellon et Blackrock, histoire de rassurer ses utilisateurs. Le service de communication précise enfin que tous les dépôts en USDC seront automatiquement convertis en dollars. Cela permettra ainsi aux utilisateurs de profiter d’un taux d’intérêt pouvant atteindre 4,1 %. Après sa participation au Faster Payment System autour de la livre sterling, puis son incorporation au Lightning Network, Xapo fait montre d’un intérêt certain pour les nouvelles technologies financières, surtout celles qui accélèrent les transferts d’argent internationaux. Mais on retrouve surtout l’ADN de la banque dans cette petite phrase trouvée dans l’article à propos de l’USDC :

« Notre raison d’être est de protéger les économies de toute une vie de nos membres, et nous avons construit un modèle commercial unique pour garantir que cela se produise. »

À vrai dire, cette phrase devrait être inscrite sur le fronton de toutes les banques, tant cela paraît évident. En attendant, Xapo suit le mouvement que l’on constate un peu partout autour du monde, à savoir l’utilisation de plus en plus assumée par les banques des stablecoins. Reste maintenant à savoir lesquels emporteront les suffrages parmi ceux présents sur le marc. En attendant, les tests se multiplient et, la semaine dernière, on vous a même parlé de la National Australia Bank qui a réalisé le premier transfert international du genre.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.