VISA toujours intéressé par le BTC et les cryptos – Les propos de Reuters démentis
Une vérité qui est vite sortie – Quand l’article est sorti ce week-end, on s’est tous dit qu’il y a avait quelque chose d’un peu louche dans cette histoire. VISA et Mastercard qui annonçaient, en même temps, se retirer de leurs projets cryptos respectifs semblait un peu trop gros pour être vrai. Du coup, quand un responsable de chez VISA a publié un message sur les réseaux sociaux pour démentir l’information, personne n’a vraiment été surpris.
VISA et Mastercard hors du crypto-game, selon Reuters ?
Tout a commencé le 28 février quand la version numérique de la célèbre agence de presse anglaise a sorti un article à propos du désengagement des deux géants des paiements de la crypto. Stupeur dans l’écosystème, car ces derniers temps, les annonces laissaient penser le contraire.
Des sources anonymes avaient affirmé que, suite aux récents échecs de l’industrie, la confiance était brisée et que des futurs partenariats seraient repoussés sine die. L’article était clairement flou dans ses affirmations et le doute était permis. Le soir même, Cuy Sheffield, responsable de la crypto chez VISA, a pris sa plume pour rédiger un démenti ferme aux allégations de Reuters sur Twitter.
VISA confirme son intérêt et dénonce un article inexact
Il commence directement par dénoncer une histoire inexacte. Tout d’abord, il affirme que VISA continue de collaborer avec différentes sociétés, dites cryptos, pour améliorer les rampes d’entrée et de sortie pour la monnaie fiat. Il poursuit en expliquant que le géant des paiements poursuit son travail de recherche sur les stablecoins.
D’ailleurs, ces « monnaies numériques adossées à des actifs fiat fonctionnant sur des blockchains publiques » ont, d’après lui, le potentiel de jouer un rôle important dans les années qui viennent. Cela reste valable, malgré le doute et les incertitudes inhérents à l’écosystème crypto. Il termine par un appel en forme de clin d’œil :
« C’est le moment de construire. Toute personne construisant à l’intersection de la crypto et des paiements, veuillez nous contacter ! Nous serons ravis de travailler avec vous. »
Reuters démenti par un acteur majeur de l’industrie : acte II
C’est la deuxième fois, en seulement quelques jours, qu’un acteur majeur de l’industrie contredit Reuters. C’est d’abord le CEO de Binance, Changpeng Zhao, qui a réagi via le réseau social Twitter aux déclarations du média en ligne. Il s’agissait de transferts d’argent jugés suspects par Reuters et qui le n’étaient pas, selon CZ. Il est d’ailleurs allé plus loin que Cuy Sheffield, en accusant à demi-mot Reuters de mauvaise foi évidente.
Et ce n’est pas la première fois que Binance et Reuters sont en bisbille. Alors, soit le média en ligne a des informations que personne d’autre ne possède, soit il cherche autre chose en attaquant l’exchange numéro un. Dans tous les cas, nous verrons bien, dans quelques semaines, si tout ceci était vrai ou pas. Mais concernant VISA, la vérité n’a pas tardé à sortir.
Concernant Mastercard, il n’y a pas de réaction officielle de la part des dirigeants. Mais dans la mesure où la société a annoncé le lancement d’un nouveau service de carte de paiement au Brésil avec Binance, au mois de janvier, il semble peu probable qu’elle ait décidé, un mois plus tard, de se retirer de tous les projets cryptos.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).