USA, Chine, Europe : UBS fait le point sur les milliardaires de la planète à l’aube du bull run crypto
Ah, si j’étais riche… Hasard du calendrier ou pas, en ce jour de nouvel ATH pour Bitcoin, UBS s’apprête à rendre public son rapport annuel sur les milliardaires baptisé UBS Billionaire Ambitions dont Reuters a déjà publié les meilleures pages. On y apprend que le nombre de super-riches est en augmentation depuis l’année dernière et que leur fortune moyenne a, elle aussi, progressé. En moins de 10 ans, elle a d’ailleurs été multipliée par plus de 2, passant de 6,3 milliards de dollars à 14 milliards de dollars. On fait le point sur ces 0,000033 % de la population qui détiennent 36 % de la richesse mondiale.
- UBS a révélé une hausse significative du nombre de milliardaires mondiaux, atteignant 2 682 en 2024, avec une fortune moyenne de 14 milliards de dollars.
- Les États-Unis ont connu une progression extraordinaire, ajoutant 84 milliardaires, tandis que la Chine a perdu 93 super-riches en raison, notamment, de la crise immobilière.
Un peu plus de 30 % des milliardaires du monde sont américains !
La première constatation, soulignée récemment par la Banque mondiale et rapportée par Reuters, est bien évidemment que cette concentration des richesses entre si peu de mains est particulièrement impressionnante. D’aucuns diraient qu’elle est même injuste, voire scandaleuse, mais la morale n’a pas grand-chose à voir avec l’étude d’UBS et nous laisserons donc ces considérations au personnel politique ou aux intellectuels compétents.
Retour donc aux chiffres avec tout d’abord cette augmentation assez marquée du nombre de milliardaires sur la planète qui est passé de 2 544 en 2023 à 2 682 en 2024, soit une augmentation de 5,4 %. Même constat pour leur fortune moyenne qui passe de 12 à 14 milliards, soit 16 % de plus en moyenne pour chacun d’entre eux. Enfin, dernière constatation d’ordre générale, les nouveaux milliardaires de cette année sont en grande majorité des autodidactes (self made) alors que l’an dernier, les nouvelles fortunes étaient plutôt issues d’héritages.
Mais passons maintenant aux cas particuliers et notamment à celui des États-Unis qui affichent la progression la plus nette avec 84 milliardaires de plus en un an.
La Chine marque le pas sur fond de crise de l’immobilier alors que l’Europe se maintient bien
Le pays de l’Oncle Sam compte donc 835 super-riches en 2024 contre 751 l’an passé et leur patrimoine moyen a bondi de 26 % pour passer de 4,6 à 5,8 milliards de dollars. L’enquête d’UBS montre d’ailleurs que les États-Unis ont effectivement les meilleurs rendements de la planète finance et que les magnats de la technologie et de l’industrie dominent les débats.
Par contre, de son côté, la Chine marque le pas cette année et perd 93 milliardaires en passant de 520 à 427 alors que leur fortune moyenne passe de 1,8 milliard à 1,4 milliard. Cette baisse est principalement à mettre sur le compte de la crise immobilière qui a touché le pays ainsi que sur la perte de valeur de certaines entreprises chinoises, détenues en majorité par ces mêmes sino-milliardaires.
Direction maintenant l’Europe pour terminer, avec quelques données concernant le Vieux Continent où l’Allemagne est toujours en tête avec 117 milliardaires et 7 de plus que l’an passé, suivi de la Suisse qui passe de 75 à 85, du Royaume-Uni qui en perd 1 en passant de 83 à 82, de l’Italie avec 62 qui en gagne 6 par rapport à 2023, de la France avec 46 et un joli gain de 12 super-riches de plus et l’Espagne pour finir la liste qui passe de 24 à 27. Enfin, ultime cocorico, ce sont bien les milliardaires français qui ont la fortune moyenne la plus importante si on la compare à celle de nos voisins européens !
Voilà ce que l’on pouvait dire de l’UBS Billionaire Ambitions 2024 et bien malin qui peut prédire à quoi ressemblera le classement en 2025. Entre un nouveau président aux États-Unis, une crise larvée en Europe, une Chine qui semble vouloir rebondir et un Bitcoin qui s’envole, l’avenir semble aussi incertain que prometteur.