Ternoa zkEVM+ dévoile Athar : le pont entre finance traditionnelle et décentralisée

Au début du mois, le projet Ternoa a déployé le tant attendu mainnet de son layer-2 zkEVM+ sur Ethereum. Maintenant que Ternoa zkEVM+ a ouvert ses portes aux utilisateurs du monde entier, celui-ci dévoile ses premiers protocoles et partenariats avec Athar.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Ternoa.

Les points clés de cet article :
  • Ternoa a déployé son mainnet layer-2 zkEVM+ sur Ethereum, dévoilant le protocole Athar en partenariat avec Arab Financial Services.

  • Athar ambitionne de connecter finance traditionnelle et décentralisée avec des services de paiement en cryptomonnaie et DeFi, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques.


Ternoa dévoile Athar : un protocole PayFi en partenariat avec Arab Financial Services

Au moment du déploiement de son layer-2 Ternoa zkEVM+, le projet avait annoncé que de nombreuses initiatives étaient déjà en marche.

Ternoa propose des solutions de paiement en crypto sécurisés
Ternoa est un réseau multi-chaînes disponible depuis peu via un Layer 2 zkEVM

Eh bien c’est l’heure pour Ternoa de dévoiler les détails de sa première initiative : Athar. Avec comme premier utilisateur partenaire  “ARAB FINANCIAL SERVICES” un prestataire de services de paiement originaire de Bahreïn, Athar est un protocole qui vise à proposer divers services financiers, et ce, de manière décentralisée.

En pratique, Athar fournira des solutions de paiement en cryptomonnaie, de financement décentralisé des créances. De plus, il ouvrira les portes de la finance décentralisée (DeFi) aux institutions financières.

L’objectif est clair : connecter le monde de la finance traditionnelle à celui de la finance décentralisée. Comme l’explique le fondateur de PDG de Ternoa, Mickael CANU :

« Comme l’a mentionné Vitalik Buterin, la prochaine étape pour web3 est d’apporter un rendement réel à DeFi. Les industries du paiement et du crédit à la consommation sont gigantesques et les intégrer à Ethereum changera la donne pour l’industrie et l’adoption mondiale des technologies web3. »

Sous le capot, Athar tirera parti des avantages des stablecoins et d’intégrations avec l’intelligence artificielle. Avec pour ambition de se connecter aux infrastructures de vente au détail existantes.

De surcroît, le protocole est connecté aux systèmes d’AggLayer. Ce qui ouvre l’accès à des liquidités unifiées à la fois sur Ethereum et Polygon.

Dans le cadre de son lancement, le projet Athar permettra d’intégrer les paiements cryptos à l’infrastructure existante d’AFS. Et ce, dès la première moitié de l’année 2025.

Par la suite, Athar viendra étoffer son offre avec des services financiers à destination des consommateurs et d’autres services DeFi. Le tout, en s’appuyant sur des protocoles partenaires de l’écosystème.

Arab Financial Services : un cador des paiements numériques

Ce projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Arab Financial Services (AFS). Il s’agit du fournisseur de service de paiement (PSP) leader dans la région du GCC. Qui opère dans les pays du Golfe tels que l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis ou encore le Qatar.

Fort de 288 millions de transactions traitées et de plus de 33 000 terminaux de paiement pour les commerçants et autres points de vente, AFS est incontournable en matière de paiements électroniques dans le Golfe.

C'est un partenariat historique pour Ternoa
AFS et Ternoa signent un partenariat historique pour associer finance traditionnelle et DeFi

De son côté, Arab Financial Services tirera profit de l’infrastructure à la fois rapide, sécurisée et peu coûteuse de Ternoa zkEVM+. Le tout en profitant de son interopérabilité avec la DeFi et les liquidités unifiées offertes par AggLayer.

Ternoa zkEVM+ : la solution pour allier le meilleur des deux mondes

En effet, la zkEVM développée par Ternoa est idéale pour ce type d’application. Et c’est normal, elle a été développée avec un objectif clair : devenir un hub de la PayFi.

Pour cela, elle dispose d’avantages techniques majeurs comme sa sécurité héritéete d’Ethereum, tout en proposant des performances au niveau des attentes de cet industrie.

De plus, l’usage d’environnements d’exécution sécurisés (TEE) permet de sécuriser les services critiques “off-chain” du layer 2 afin de réduire les risques de hack notamment.

Alors, vous aussi, partez à la découverte de cette pépite française qui ambitionne de devenir le pont incontournable entre finance traditionnelle et décentralisée. Et qui sait, peut être que le système de point que vous retrouverez prochainement sur Ternoa zkEVM+ vous réservera des surprises.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.