Tokenisation : Singapour rassemble Japon, UK et Suisse dans son projet « Guardian »
La tokenisation a de l’avenir. Le « Project Guardian » de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) vise à mener des expérimentations dans le domaine de la tokenisation sur blockchain d’actifs classiques. C’est notamment dans le cadre de ce projet que la grande banque suisse UBS a tokenisé des fonds de société à capital variable (VCC) début octobre 2023. Les autorités monétaires de plusieurs autres pays se joignent aujourd’hui officiellement à ces avancées vers la finance numérique du futur, qui se fera via les réseaux blockchains.
15 institutions financières se sont alliées au Project Guardian du MAS
Dans un communiqué de presse paru ce 30 octobre 2023, l’Autorité monétaire de Singapour a présenté ces nouveaux partenaires pour son projet « Guardian » de développement de la tokenisation.
Aujourd’hui, ce sont en tout 15 institutions financières qui ont rallié le Project Guardian du MAS. Cette fois, ce sont l’Agence des services financiers du Japon (FSA), l’Autorité de surveillance des marchés financiers de Suisse (FINMA) et la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni (FCA) qui se joignent aux divers projets pilotes singapouriens sur les actifs numériques.
Ces expérimentations concernent en particuliers les produits financiers à revenu fixe, les produits de change (FOREX) et les produits de gestion d’actifs, comme on peut le lire sur le tweet du compte X officiel de la Monetary Authority of Singapore :
Singapour se veut à la pointe de l’innovante tokenisation
Le Project Guardian a des objectifs d’avancées majeures sur le sujet important des crypto-actifs. Les différentes autorités se sont entendues pour notamment :
- Faire avancer les discussions sur le traitement juridique, politique et comptable des actifs numériques ;
- Identifier les risques potentiels et les lacunes éventuelles dans les politiques et législations existantes relatives aux solutions tokenisées ;
- Étudier l’élaboration de normes communes pour la conception de réseaux d’actifs numériques ;
- Promouvoir des normes élevées d’interopérabilité pour soutenir le développement transfrontalier des actifs numériques ;
- Faciliter les projets pilotes du secteur pour les actifs numériques, par le biais de bacs à sable (sandboxes) réglementaires.
« Le partenariat de la MAS avec la FSA, la FCA et la FINMA témoigne de la volonté des décideurs politiques d’approfondir notre compréhension des opportunités et des risques découlant de l’innovation en matière d’actifs numériques. Grâce à ce partenariat, nous espérons promouvoir le développement de normes et de cadres réglementaires communs qui peuvent mieux soutenir l’interopérabilité transfrontalière, ainsi que la croissance durable de l’écosystème des actifs numériques. »
Leong Sing Chiong, directeur général adjoint du MAS
C’est tout un paradoxe, quand on voit l’hostilité des autorités de régulation aux États-Unis (la SEC de Gary Gensler en tête) d’un côté, et la volonté de contribuer au développement des crypto-actifs du côté de Singapour (et de ses, de plus en plus nombreux, alliés). Quand on voit le Project Guardian, on se dit que les USA sont en train de prendre un retard hallucinant sur une révolution financière et économique majeure.