MNBC : Ripple (XRP) prêt à construire la crypto d’État du Monténégro
Ripple au secours des MNBC ? – Presque tous les pays du monde veulent – ou du moins, étudient – l’émission de leur propre « cryptomonnaie » (avec de gros guillemets). Car si elles exploitent les technologies issues de Bitcoin (BTC), les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) n’ont vraiment plus grand-chose à voir avec les cryptos décentralisées. Dans tous les cas, le Monténégro veut se doter de sa propre crypto d’État. Et Ripple veut bien l’y aider.
Ripple et le Monténégro alliés pour construire une MNBC
Si la Chine est particulièrement avancée sur sa MNBC – le yuan numérique ou e-CNY -, certains pays commencent tout juste à étudier la faisabilité de leur propre monnaie numérique étatique. C’est le cas du Monténégro.
Bien que ce pays des Balkans ne fasse pas partie de l’Union européenne et de la zone euro, il a tout de même adopté la monnaie unique comme monnaie nationale au cours des années 2000. Aujourd’hui, le Monténégro souhaite donc se doter de sa propre MNBC.
Comme le rapporte notamment Cointelegraph, ce 11 avril 2023, la Banque centrale du Monténégro annonce ainsi avoir signé un accord avec Ripple à cette fin. La société émettrice du XRP va ainsi aider le pays à développer un programme pilote pour sa monnaie numérique. Le deal entre la Banque centrale monténégrine et Ripple aurait en fait été conclu dès le mois de janvier dernier, mais révélé seulement maintenant.
Le gouverneur de la Banque centrale inquiet de la concurrence de Bitcoin ?
Il faudra en revanche attendre pour avoir plus de concret sur cette collaboration. En effet, James Wallis, vice-président de RippleX, explique que plus de détails ne seront donnés que « plus tard dans l’année ». Cependant, un test bac à sable de circulation en « conditions contrôlées » serait à leur programme. Le projet commencera en tout cas dès ce mois d’avril 2023.
Radoje Žugić, le gouverneur de la Banque centrale du Monténégro, semble en tout cas bien conscient des risques de laisser s’installer la concurrence de Bitcoin et des cryptos décentralisées sans réagir. L’aide de Ripple semble donc être un précieux atout pour ne pas se laisser dépasser.
« [La Banque centrale veut] analyser les avantages et les risques que les MNBC ou les stablecoins nationaux pourraient poser. Cela concerne notamment la disponibilité des moyens de paiement électroniques, la sécurité, l’efficacité, la conformité aux réglementations et surtout la protection des droits et de la vie privée (sic) des utilisateurs finaux. En tant que banque centrale engagée à suivre les tendances bancaires modernes, la Banque centrale du Monténégro s’assure activement de maintenir un système financier efficace. »
Radoje Žugić
À l’image de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), les banquiers monténégrins sont pressés de se doter de « leur cryptomonnaie » captive et centralisée, même s’il faut faire appel à un acteur de la crypto comme Ripple pour cela. Mais, bien au-delà de la cryptosphère, ce sont tous les citoyens qui devraient prendre conscience des importants dangers que représentent les MNBC. Donner un contrôle sur l’argent encore plus grand aux banquiers devrait tous nous inquiéter.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !