Crypto, mensonges et trahisons : nouvelle fraude dans le collimateur de la régulation polonaise
Bobards ? Le régulateur polonais s’attaque à une bourse crypto qui tromperait ses clients, avec des déclarations mensongères concernant la nature de la protection qu’elle offre à ses utilisateurs au regard de la loi.
Une bourse crypto faussement polonaise dans le viseur du régulateur
L’Office polonais de la concurrence et de la protection des consommateurs (UOKiK) a porté plainte contre Good Solution Investments Ltd, l’entreprise derrière Kanga Exchange. Celle-ci qui mentirait à ses clients en prétendant que son « business model » a reçu le feu vert de l’Autorité polonaise de surveillance financière (KNF).
Tomasz Chróstny, responsable au sein d’UOKiK, a affirmé que Kanga Exchange n’a jamais obtenu cette approbation. Les activités de la bourse crypto ne sont même « pas soumises à la supervision ou à l’évaluation de la KNF ».
En effet, l’office polonais de la concurrence et de la protection des consommateurs a souligné que les marchés cryptos ne sont pas spécifiquement réglementés dans le pays. Le régulateur reproche également à Kanga Exchange le fait qu’il prétende être une bourse crypto polonaise sur son site, alors que Good Solution Investments Ltd est enregistré au Belize.
Une plateforme crypto qui refuse la législation polonaise
En outre, les conditions d’utilisation de Kanga Exchange précisent que les relations entre la plateforme et les utilisateurs sont encadrées par la loi de la nation caribéenne et non par la loi polonaise.
Tomasz Chróstny a expliqué que la bourse crypto ne peut déclarer que ses services sont d’origine polonaise, même si le représentant de la société est un citoyen polonais. Les consommateurs ont ainsi été induits en erreur, car ils auraient pu s’abstenir d’utiliser les services de la plateforme crypto, s’ils savaient que la loi polonaise n’y était pas applicable.
En termes de sanctions, Good Solution Investments Ltd s’expose à une amende qui peut aller jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires pour violation des intérêts collectifs des consommateurs.
Les bourses cryptos devraient au moins être enregistrées dans un pays, pour pouvoir prétendre que leurs activités sont effectivement encadrées par la réglementation nationale. S’il ne l’a pas encore fait, Kanga Exchange devrait ainsi suivre l’exemple de Binance, qui vient de s’enregistrer comme fournisseur de services d’actifs virtuels en Pologne.