PayPal veut créer sa propre banque dans l’Utah pour renforcer ses services financiers

PayPal Bank. Le secteur des cryptomonnaies est en train de devenir un terrain de jeu numérique pour les acteurs historiques de la finance. Une tendance à l’origine de multiples projets d’envergure, comme par exemple le stablecoin PYUSD lancé par le géant PayPal. Et alors que ce dernier vient tout juste d’ouvrir son stablecoin aux créateurs de contenu de YouTube, il annonce une nouvelle étape décisive. En effet, l’entreprise souhaite créer sa propre banque dans l’Utah afin de renforcer ses services financiers.

Les points clés de cet article :
  • PayPal a projeté de fonder une banque dans l’Utah pour étendre ses services financiers et solidifier sa position dans le secteur des cryptomonnaies.

  • Cette démarche stratégique pourrait réduire la dépendance de PayPal vis-à-vis de partenaires bancaires et faciliter l’octroi de crédits aux petites entreprises.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

PayPal veut créer une banque dans l’Utah

Le géant PayPal s’impose comme un acteur important de la cryptomonnaie, depuis le lancement de son stablecoin PYUSD en août 2023. Mais il ne va pas s’arrêter là et il vient de déposer une demande de licence bancaire d’État (state-chartered bank license) auprès des régulateurs de l’Utah et de la FDIC ( Federal Deposit Insurance Corporation).

L’objectif affiché est de créer une banque dans cet État afin de mieux contrôler ses activités de prêt, de dépôt et de paiement. Mais également de soutenir ses opérations liées aux cryptomonnaies et à son stablecoin PYUSD.

PayPal précise dans le communiqué de presse que cette demande pourrait lui permettre de « réduire sa dépendance » à l’égard des banques partenaires dans le but de « fournir des solutions de prêt aux petites entreprises aux États-Unis ».

Le secteur des cryptomonnaies est en train de devenir un terrain de jeu numérique pour les acteurs historiques de la finance. Une tendance à l’origine de multiples projets d’envergure, comme par exemple le stablecoin PYUSD lancé par le géant PayPal. Et alors que ce dernier vient tout juste d’ouvrir son stablecoin aux créateurs de contenu de YouTube, il annonce une nouvelle étape décisive. En effet, l’entreprise souhaite créer sa propre banque dans l’Utah afin de renforcer ses services financiers.
La presse économique relaie l’information concernant PayPal – Source : Compte X

Un objectif : renforcer ses services financiers

Le PDG de PayPal, Alex Chriss, a déclaré dans ce communiqué que l’accès au capital reste un obstacle majeur pour les petites entreprises et qu’elles peinent à trouver des financements pour se développer.

Une situation que cette nouvelle banque pourrait aider à résoudre, en permettant à PayPal de proposer des solutions de crédit plus efficaces et moins coûteuses.

Enfin, la création d’une telle banque pourrait aussi faciliter l’intégration des cryptomonnaies et du stablecoin PYUSD dans les flux de paiement de PayPal. Car l’entreprise cherche à offrir à ses clients des moyens de paiement plus rapides, sécurisés et abordables.

Le géant PayPal continue donc de surfer sur le succès de son stablecoin PYUSD et sa volonté de créer une banque dans l’Utah s’inscrit dans une stratégie plus large visant à devenir un leader des paiements numériques.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.