Crypto et IA : Paradigm prêt à dépenser ses millions de dollars

L’IA s’installe dans l’écosystème crypto – Depuis le début de l’année, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de l’attention. Évidemment, cette tendance n’aura pas épargné l’écosystème crypto. Ainsi, de plus en plus d’initiatives alliant crypto et IA voient le jour. La dernière en date nous vient de l’entreprise Paradigm.

Paradigm se met à l’IA

Paradigm est une entreprise de capital-risque influente de l’écosystème crypto. Impossible de faire la liste des investissements de Paradigm tant l’entreprise a investi dans chaque recoin de l’écosystème crypto.

Cependant, depuis le début du mois d’avril, l’entreprise semble opérer un changement de stratégie.

En effet, depuis le 3 mai, Paradigm qui se présentait auparavant comme un investisseur dans les « entreprises et protocoles crypto/Web3 disruptifs », elle se définit désormais comme une « société d’investissement technologique axée sur la recherche ».

Nouvelle définition plus généraliste présente sur le site de Paradigm.
Nouvelle définition plus généraliste présente sur le site de Paradigm.

Ce changement ne signifie pas que Paradigm se détourne de la crypto. La société continue d’accorder une importance centrale à la crypto et au web3. Toutefois, la mise à jour du site web a pour but de mettre en valeur des domaines d’activités plus larges.

En effet, selon une personne proche de l’affaire interrogée par nos confrères de TheBlock, Paradigm souhaiterait élargir son champ d’action. Ainsi, sans grande surprise, cette même personne a dévoilé que Paradigm avait investi dans d’autres types de technologies, dont l’IA.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Le potentiel de synergie entre la crypto et l’IA

Ces récentes évolutions coïncident avec l’intérêt croissant pour l’IA, surtout avec l’adoption généralisée du modèle conversationnel ChatGPT d’OpenAI. 

Il y a aussi beaucoup de discussions dans l’industrie sur la manière dont l’IA et la technologie blockchain peuvent être intégrées.

Cependant, tout le monde dans l’industrie ne semble pas s’accorder sur ce point. En effet, nous avons d’une part, les observateurs jugeant que l’IA et la crypto peuvent s’accorder. Parmi eux, nous pouvons citer Jeremy Allaire, le CEO de Circle qui a récemment déclaré sur Twitter que l’IA et les cryptos sont faites l’une pour l’autre

« L’IA et les blockchains sont faites l’une pour l’autre. Nous entendons déjà parler de robots d’IA qui créent des portefeuilles sur la chaîne et utilisent l’USDC. »

D’autres,comme Andre Cronje, fondateur de Yearn, n’y croient pas. Celui-ci avait déclaré au mois de février que les deux technologies étaient parfaitement antagonistes.

« La blockchain et l’IA ne sont pas complémentaires, et (pour l’instant) tous ceux qui sautent dans le train de l’IA le font simplement pour des raisons de pump & dump. Si vous voyez un projet tout d’un coup « pivoter vers l’IA », cela signifie juste qu’ils n’avaient rien et qu’ils sont morts dans la course. »

Quoi qu’il en soit, fort est de constater que les initiatives alliant les deux mondes se multiplient. En début de semaine, les équipes de Solana ont annoncé le lancement d’un plug-in ChatGPT. Celui-ci permet d’interagir directement avec la blockchain Solana depuis le chatbot. 

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.