Le « Twitter décentralisé » désormais disponible sur Appstore : Nostr débarque sur mobile
Un Twitter décentralisé – En parallèle de l’essor des cryptomonnaies, la volonté de décentralisation a contaminé d’autres domaines. Ainsi, nombreux ont été ceux qui ont rêvé d’un réseau social entièrement décentralisé.
Nostr : le réseau social décentralisé
Parmi les tentatives de réseau social décentralisé, nous retrouvons Nostr. En pratique, Nostr se présente comme un réseau décentralisé, simple et évolutif, basé sur des paires de clés cryptographiques.
Ainsi, les utilisateurs peuvent rejoindre le réseau en générant une paire de clés, une publique et une privée, nous sommes habitués de la démarche. La clé publique fera office d’identifiant pour l’utilisateur et la clé privée de mot de passe.
Une fois son compte créé, l’utilisateur peut publier des messages sur le réseau Nostr, en se connectant à un relais et en signant son message. Le destinataire du message est précisé grâce à sa clé publique. Lui seul sera en mesure de déchiffrer le message grâce à sa clé privée.
Le projet a gagné en vitesse après que le fondateur de Twitter, Jack Dorsey ait dévoilé son enthousiasme pour Nostr. Par la suite, il a même réalisé un don de 14 BTC, soit près de 300 000$ à son fondateur.
Du fait de la nature protocolaire de Nostr, les développeurs sont en mesure de créer des applications connexes utilisant le protocole. Ainsi, nous avons vu fleurir plusieurs implémentations, telles que des copies de Twitter décentralisées.
Nostr lance une nouvelle application mobile
Après avoir été longtemps restreint à une utilisation sur ordinateur ou navigateur, le protocole Nostr dispose désormais d’une application mobile.
Ainsi, il est possible de la télécharger aussi bien sur l’Apple Store (sous le nom de Damus) que le Google Play (sous le nom de Amethyst).
Une nouvelle qui semble ravir bon nombre d’aficionados de Nostr, tels que Jack Dorsey en personne :
De son côté, Elon Musk, le nouveau patron de Twitter, souhaite préparer l’avenir des paiements crypto. Ainsi, il aurait fait la demande concernant des licences permettant de concevoir un logiciel de paiement pour la plateforme.
République ou royaume ? Fromage ou dessert ? Actions ET cryptos ! Pourquoi choisir puisque vous pouvez avoir les deux sur la même plateforme ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).