Mark Zuckerberg l’assure : Meta n’abandonne pas le metaverse
« Meta investit à long terme ». Voilà en substance ce que dit et répète Mark Zuckerberg à propos du metaverse à chaque nouvelle salve de résultats financiers de son entreprise. Malgré des chiffres décevant dans le domaine, la société de Californie persiste et se dit « pleinement engagée » dans le développement de cette nouvelle technologie. D’ailleurs, ses pertes sont largement compensées par ses bénéfices en hausse, lors de ce deuxième trimestre 2023. Le PDG et sa directrice financière ont fait le point hier, et on vous résume tout ça aujourd’hui.
3,7 milliards de dollars de pertes pour Reality Labs au deuxième trimestre…
Vous en avez désormais l’habitude. Les earnings calls sont un rendez-vous incontournable de la finance outre-Atlantique et rythment l’économie américaine trimestre après trimestre. L’exercice de style est une figure obligée à laquelle Mark Zuckerberg se plie volontiers. Cependant, depuis la création de la division Reality Labs en 2020, il doit dorénavant répondre à une question qui revient comme un serpent de mer : combien Meta a perdu à cause du metaverse ?
Et en ce deuxième trimestre, la réponse est 3,7 milliards de dollars. Susan Li, la directrice financière de Meta, a rappelé que les pertes s’élevaient à 4 milliards au premier trimestre de l’année 2023 et à 2,8 milliards à la même période en 2022. Mais devant ces chiffres forcément décevant pour les investisseurs et les observateurs, la direction ne s’affole pas et défend la politique maison.
« Il s’agit d’une feuille de route ambitieuse à long terme et avec de multiples facettes. Il y a beaucoup de composants dans le portefeuille Reality Labs, comme la réalité virtuelle, le metaverse, la réalité augmentée, les plateformes sociales, les interfaces neuronales. Et nous avons vraiment un horizon à long terme pour évaluer le retour sur nos investissements dans le domaine. »
Mark Zuckerberg
>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
… mais le metaverse reste une des priorités de Meta avec l’IA
Car en matière de recherche, Meta met le paquet sur les technologies du futur et ne s’arrête pas aux résultats présents. Ceci est d’autant plus vrai dans l’autre grand domaine qui passionne actuellement le PDG : l’intelligence artificielle. Il a tenu à rappeler à quel point ces deux secteurs sont complémentaires pour lui :
« J’ai dit lors d’un certain nombre de ces appels – earnings calls – que les deux vagues technologiques sur lesquelles nous travaillons sont l’IA à court terme et le metaverse à plus long terme. Nous travaillons en parallèle sur ces deux grandes priorités depuis de nombreuses années. Et à bien des égards, les deux domaines se chevauchent et se complètent. »
Mark Zuckerberg
Enfin, face à l’insistance des journalistes, mais surtout devant leurs doutes, il a fait cet aveu en forme de prophétie :
« Je ne peux pas vous garantir que j’aurai raison sur ce pari, mais je pense que c’est dans cette direction que va le monde. »
L’histoire se chargera de dire si Mark Zuckerberg était un visionnaire ou s’il se fourvoie depuis le début dans cette aventure de metaverse. Mais pour Meta, ce trimestre, c’est tout de même 7,79 milliards de dollars de bénéfices, en hausse de 16 % par rapport à la même période, l’an dernier. C’est aussi une augmentation du nombre d’utilisateurs de Facebook et Instagram avec un chiffre d’affaires annuel glissant en hausse de 11 %, à 35 milliards de dollars. Forcément, les marchés ont réagi positivement, et toute l’équipe de Meta est ensuite retournée travailler en attendant le prochain earnings call où on lui redemandera combien Reality Labs a perdu.
Ne laissez pas les GAFAM vous griller la politesse : rejoignez le mouvement crypto, et inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).