Liquidation de Silvergate : Marathon Digital récupère ses bitcoins
Bye bye, Silvergate ! – La société de minage Marathon Holdings a annoncé, le 8 mars, avoir soldé et clôturé l’ensemble des comptes et crédit qu’elle avait encore chez Silvergate Bank. Pour rappel, cette banque vient de procéder à sa liquidation volontaire pour des raisons que tout le monde connaît. Mais il faut croire que le mineur avait senti le vent tourner, puisque début février, il avaient déjà prévenu Silvergate de ses intentions.
Marathon Digital solde ses différents comptes et crédit chez Silvergate…
L’annonce de Marathon Digital Holdings est intervenue seulement une heure après celle de Silvergate. Le numéro 1 de l’extraction de cryptomonnaies a fait savoir qu’il avait remboursé intégralement un prêt à terme et qu’il mettait aussi fin à ses facilités de crédit avec la banque. Marathon a suivi le mouvement et rejoint d’autres acteurs majeurs du secteur, comme Coinbase, Circle, Microstrategy, Tether ou encore Paxos qui ont pris leurs distances avec Silvergate Bank.
Et cette décision n’a pas été prise à la dernière minute, puisque début février, les équipes de Marathon avaient déposé un préavis auprès de la banque en difficulté. La durée légale de 30 jours étant terminée, il est tout à fait légitime que les décisions soient finalement effectives. Le timing serré de la journée d’hier n’est donc qu’une simple coïncidence.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
… et en profite pour renforcer sa trésorerie en bitcoins et en cash
Il était aussi question de mettre fin à une ligne de crédit renouvelable ouverte par Marathon, mais qui était de toute façon nulle au moment de la clôture. Après la publication de la nouvelle, Hugh Gallagher, le directeur financier de Marathon, a tenu à rassurer les observateurs et indirectement aussi ses propres investisseurs, tout en faisant le point sur la situation de l’entreprise :
« Notre industrie a considérablement changé depuis que nous avons mis en place ces installations l’été dernier, et nous avons adapté notre stratégie financière en conséquence. Compte tenu de notre situation de trésorerie actuelle, nous avons déterminé qu’il était dans l’intérêt de la société de rembourser par anticipation notre prêt à terme et d’éliminer à la fois le prêt à terme et les facilités de crédits. En conséquence, nous avons réduit notre effet de levier d’environ 50 millions de dollars, libéré immédiatement environ 75 millions de dollars en bitcoins qui étaient détenus en garantie du prêt à terme et réduit nos frais d’intérêt annuels et nos frais d’installation d’environ 5 millions de dollars. »
Les 75 millions de dollars en bitcoins correspondent à 3 132 BTC qui étaient déposés en garantie et qui ont été rapatriés vers la société. Charlie Schumacher, responsable de la communication de l’entreprise a précisé que la séparation avec Silvergate faisait partie d’une stratégie plus large. Il s’agissait de se constituer un trésor de guerre en bitcoins et en liquidités, tout en réduisant l’endettement de la société. C’est en partie chose faite.
Pour rappel, Marathon Digital Holdings possède, selon CoinGecko, la deuxième plus importante réserve de bitcoins derrière Microstrategy. La société de Michael J. Saylor en possède 129 699 et le mineur, 10 054. Joli trésor de guerre pour Marathon qui va devoir cependant faire face à une concurrence de plus en plus entreprenante, notamment de la part de TeraWulf qui vient d’annoncer avoir branché près de 8 000 ASIC à une centrale nucléaire.
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).