Le Japon s’ouvre officiellement à la tokenisation pour Noël

La liste au Père Noël. Pas sûr que des petits japonais aient mis des actifs numériques tokenisés sur leur liste au Père Noël, mais peut-être que leurs parents oui…et dans ce cas-là, ils pourraient bien être exaucés ! La nouvelle est tombée en ce début de semaine et elle confirme une tendance de fonds inexorable : la tokenisation des actifs financiers est prête à disrupter le monde de la finance et toutes les grandes économies s’y ouvrent les unes après les autres. Singapour et Hong-Kong ont déjà rejoint le mouvement et le pays du Soleil Levant ne pouvait rester plus longtemps sur la touche. La société s’appelle Osaka Digital Exchange et elle devrait commencer avec des tokens adossés à des propriétés immobilières. Détails à suivre.

La première plateforme de négociation de titres numériques au Japon va ouvrir à Noël

Le communiqué de presse n’est pas bien long, mais l’essentiel est là : Osaka Digital Exchange (ODX) lancera sa nouvelle plateforme numérique de négociation de titres le 25 décembre 2023. Fondée en 2021, ODX compte parmi ses principaux investisseurs les géants de la finance nipponne que sont SBI Holdings et Sumitomo Mitsui Financial Group qui souhaitaient mettre en place une plateforme pour vendre et échanger des actifs numériques.

Le système natif développé par ODX pour gérer l’ensemble des échanges s’appelle START et il a reçu l’approbation du régulateur japonais le 16 novembre dernier. L’annonce d’hier n’est donc que la suite logique des opérations.

Au Japon, Osaka Digital Exchange va devenir la première plateforme du Japon à proposer des actifs financiers tokenisés via son système nommé START. Et c'est une grande première pour au pays du soleil levant !
Extrait du communiqué de presse annonçant le lancement d’ODX et du système START -Source : prtimes.jp

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

La tokenisation d’actifs immobiliers au cœur des premières expérimentations

Deux sociétés immobilières du Japon ont d’ores et déjà annoncé qu’elles vendraient des actifs financiers tokenisés sur ce système, il s’agit de Kenedix Inc. et d’Ichigo Inc. Cette dernière a d’ailleurs donné le chiffre de 20 millions de dollars d’actifs à vendre pour la première fournée, ce qui est plutôt modeste. Mais il se murmure en coulisses que tout ceci ressemble à un test grandeur nature avant de passer à une autre échelle, beaucoup plus importante.

Certains économistes interrogés ce matin par la presse spécialisée expliquent que les ménages japonais ont énormément d’épargne et avancent même le chiffre de 13 000 milliards de dollars ! Or, la grande majorité de ces actifs se trouve actuellement sous la forme de dépôts bancaires qui ne rapportent pas grand-chose. En stimulant l’investissement dans les actifs numériques, les autorités et les responsables d’institutions financières espèrent déclencher un intérêt pour ce type de produit qui pourraient attirer des investisseurs lambdas en quête de rendement.

Il devient maintenant évident que la tokenisation est (et sera) un des moteurs futurs de l’adoption de la technologie de la blockchain par les grandes institutions financières et en suivant, du grand public qui achètera ces produits. En cela, le Japon ne fait que suivre ce qui se dessine déjà dans de nombreuses places financières du globe et plus particulièrement à Singapour qui devient un leader incontesté du secteur. Inutile d’en mettre sur votre liste, ça n’existe pas (encore) dans l’hexagone.

 

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.