Inflation (CPI) au plus bas aux USA avec 2,5% : la Fed pourrait bientôt booster Bitcoin et les cryptos
La Fed ne peut plus reculer. Les chiffres de l’inflation aux États-Unis viennent de tomber. Plusprécisément, c’est l’indice des prix à la consommation(consumer price index, ou CPI) qui a été publié ce 11 septembre 2024, et il est en nette baisse : à 2,5% sur un an glissant. Une bonne nouvelle qui pourrait se répercuter sur Bitcoin et les cryptomonnaies.
L’inflation (CPI) des États-Unis baisse de 2,9 à 2,5%
Tous les observateurs et acteurs de marchés du monde attendaient avec impatience l’indice des prix à la consommation des USA. Et pour cause, ce chiffre CPI est un des principaux critères qui conditionnent un radical changement de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (la Fed).
Comme le rapporte notamment le site Investing, l’inflation aux États-Unis est donc passée de 2,9% à 2,5%. Or justement, Jerome Powell, le président de la Fed, a répété à de nombreuses reprises que son objectif était de se rapprocher des 2% d’inflation avant de songer à diminuer les taux directeurs de la banque centrale US
En effet, ces taux sont verrouillés entre 5,25% et 5,50% depuis l’été 2023 (plus d’un an donc), et leur baisse est espérée depuis de nombreux mois par tous les acteurs de marchés, actions et cryptos notamment. En effet, elle serait le signe d’un basculement vers une politique monétaire plus accommodante de la Réserve fédérale, favorable aux actifs « risqués ».
Une réunion de la Fed est prévue les 17 et 18 septembre prochains. Le consensus actuel au sein des observateurs des marchés financiers serait une logique annonce de première baisse des taux directeurs par la banque centrale US. Or, comme beaucoup le pensent – et notamment Arthur Hayes -, cela pourrait être le déclencheur d’un bull run explosif sur Bitcoin et les cryptos.