
L’inflation (CPI) aux États-Unis baisse encore, à 2,3% : de quoi booster Bitcoin grâce à la Fed ?
L’inflation US continue sa baisse. La Réserve fédérale des États-Unis, la Fed, ne veut pas baisser ses taux directeurs pour l’instant. Mais malheureusement pour les banquiers centraux, parmi les deux statistiques économiques qui servent de prétexte à cette pause dans la baisse des taux, l’inflation leur donne encore tort. En effet, les chiffres du Consumer Price Index (CPI) ont encore baissé, se rapprochant encore plus de l’objectif de 2% que demande la Fed. Une bonne nouvelle pour Bitcoin (BTC) ?
- L’inflation aux États-Unis a encore baissé, passant de 2,4% à 2,3% selon les chiffres du Consumer Price Index.
- La Réserve fédérale des États-Unis est sous pression pour abaisser ses taux directeurs, malgré l’obstination attentiste de Jerome Powell.
L’inflation (CPI) baisse une nouvelle fois aux USA, de 2,4 à 2,3%
Le Bureau américain des statistiques du travail (ou BLS, pour Bureau of Labor Statistics) vient de publier, ce mardi 13 mai 2025, les chiffres du Consumer Price Index (l’indice des prix à la consommation), qui mesure l’inflation aux États-Unis.
Sur un an glissant, l’inflation a ainsi encore baissé, passant de 2,4 à 2,3%. Ce qui est mieux que prévu, puisque les prévisions tablaient sur une stagnation à 2,4%. C’est également la 3e diminution consécutive de cette statistique de l’inflation, très suivie par la Réserve fédérale pour décider de sa politique monétaire.
Le Core CPI, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie (plus soumis à la volatilité), est quant à lui rester stable, à 2,8%, comme prévu par le consensus de marché.


La Fed de plus en plus acculée à baisser ses taux directeurs (et relancer le bull run de Bitcoin ?)
Si la baisse de l’inflation est minime, elle se dirige tout de même en direction de l’objectif de 2% souhaité par la banque centrale américaine. C’est donc un argument de moins pour le président de la Fed, Jerome Powell, qui traîne des pieds pour baisser les taux d’intérêt de son institution.
Surtout que le président des États-Unis, Donald Trump, pousse également la Fed a baissé ses taux directeurs dès que possible… Ces derniers n’ont plus bougé depuis la dernière baisse datant de décembre 2024, et sont aujourd’hui gelés entre 4,25 et 4,5%.
Le tout dernier argument de Jerome Powell est l’assez bonne santé (mais pas fantastique non plus) de l’emploi US. Mais selon l’outil FedWatch du CME Group, qui estime les probabilités d’évolution de ces fameux taux décidés FOMC (Federal Open Market Committee), le banquier central devrait finir par céder avant la fin de l’année. En effet, les chances que la FED ne finisse pas par baisser ses taux en septembre prochain ne seraient que de seulement 21,8%.
Cette reprise de la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale est particulièrement importante pour les marchés des « actifs risk-on », comme les actions et les cryptomonnaies. En effet, elle serait perçue comme une politique monétaire plus accommodante de la part de la Fed. De quoi faire partir Bitcoin vers de nouveaux sommets, comme 250 000 dollars par exemple, selon Arthur Hayes ?
