L’inflation (CPI) aux États-Unis augmente légèrement à 3% : Bitcoin sous pression

La politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis est scrutée de près par les acteurs des marchés financiers à travers le monde. Celle-ci dépend essentiellement de deux données économiques US : l’inflation d’une part, et la santé de l’emploi d’autre part. Ces statistiques conditionnent la continuité de la baisse des taux directeurs de la Fed, très attendue par les marchés des actifs « risk-on », comme les actions et le marché de Bitcoin et des cryptos.

Les points clés de cet article :
  • L’inflation aux États-Unis, mesurée par l’indice des prix à la consommation (CPI), a augmenté de 2,9 % à 3 %, ce qui inquiète les marchés financiers.
  • Cette hausse de l’inflation pourrait inciter la Réserve fédérale à maintenir ses taux directeurs inchangés, un scénario peu favorable pour Bitcoin et les cryptomonnaies.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

L’inflation (CPI) passe de 2,9 à 3% aux USA : pas un bon signe pour Bitcoin à cause de la Fed ?

Ce mercredi 12 février 2025, les chiffres de l’indice phare des prix à la consommation aux États-Unis, le CPI (Consumer Price Index), sont tombés. Et malheureusement, l’inflation repart encore une fois légèrement à la hausse.

En effet, contrairement aux anticipations (qui espéraient une stagnation), l’indice des prix à la consommation est passé de 2,9% à 3% sur un an glissant pour le mois de janvier. Le CPI était déjà monté de 2,7% à 2,9% pour la période entre les mois de décembre 2023 et décembre 2024.

C’est plutôt une mauvaise nouvelle pour Bitcoin et les cryptomonnaies, car cela éloigne l’inflation de son objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale américaine. En effet, la Fed risque de ne pas baisser à nouveau ses taux directeurs si le CPI repart à la hausse. Or les marchés actions et cryptos ont tendance à être haussiers quand ces taux baissent.

L’inflation US (CPI) continue sa légère hausse aux États-Unis.
L’indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis augmente à 3%. – Source : investing.com

Le cours de Bitcoin est passé d’un peu plus de 96 500 dollars à un point bas juste au-dessus des 94 100 dollars (soit près de -2,5%) dans les minutes qui ont suivi l’annonce de cette (pourtant légère) hausse de l’inflation US. Il est vrai que cela donne un argument de plus au président de la Fed, Jerome Powell, de maintenir inchangés les taux directeurs de la banque centrale américaine.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.