ETF crypto : il faut freiner sur Ethereum et revenir à Bitcoin d’après cet analyste

Coup dur pour Ethereum – Depuis plusieurs mois, le sujet des ETF est au cœur des débats dans l’écosystème crypto. Entre les dépôts concernant la création d’ETF Bitcoin Spot, et le lancement de nouveaux ETF Futurs, les institutionnels continuent de s’intéresser aux cryptos.

ETF Ethereum : le pétard mouillé

Lundi dernier, un total de 9 ETF Ethereum sur des contrats à terme (futures) ont été lancés sur le marché. Ces derniers sont émis par différentes entreprises comme VanEck, Valkyrie ou encore PorShares.

Cependant, comme nous l’avions annoncé au lendemain de leur lancement, ces ETF ont eu un accueil timide de la part des traders.

En effet, à eux neuf, les ETF futures fraîchement lancés n’ont enregistré que 1,9 million de dollars de volume lors de leur première journée.

Au lendemain de ce lancement en demi-teinte, les analystes de k33 ont publié un rapport intitulé « Demande mitigée pour les ETF Ether ».

Dans ce rapport, les performances des neuf nouveaux ETF Ethereum sont jugées ternes. En effet, le volume de trading enregistré par ces ETF ne représentait que 0,2% de ce qu’avait accumulé l’ETF Bitcoin (BITO) de ProShares en 2021.

Toutefois, il est important de noter que ces ETF ont été lancés à deux ans d’intervalle, dans un contexte de marché bien différent.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Défaite pour Ethereum, le retour à Bitcoin ?

Comme l’ont souligné les analystes de k33, les volumes de trading des neuf ETF publiés en début de semaine ont fortement déçu les attentes.

Si bien que Vetle Lunde, l’un des analystes de k33, est revenu sur son précédent conseil qui incitait à l’achat d’ETH pour profiter au mieux de l’engouement entourant les ETF.

De surcroît, celui-ci envisage même un retour massif vers Bitcoin. Effectivement, plusieurs événements pourraient s’avérer majeurs.

D’une part, la potentielle acceptation d’un ETF Spot Bitcoin par la SEC. Cela pourrait potentiellement débloquer des dizaines de demandes d’ETF et attirer massivement les fonds institutionnels.

D’autre part, le halving de 2024, qui viendra une nouvelle fois diviser par deux l’émission de BTC, sera également un événement marquant.

Par conséquent, Vetle Lunde a retourné sa veste et prêche désormais en faveur de Bitcoin.

De son côté, la SEC ne semble pas pressée de se pencher sur les dossiers des nombreuses demandes d’ETF Spot. Ainsi, celle-ci a annoncé un énième report de sa décision, prétextant une nouvelle démarche obligatoire pour les dépositaires de dossier.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.