
États-Unis : après Gary Gensler de la SEC, le président Trump va-t-il aussi « virer » Jerome Powell de la Fed ?
« TOO LATE AND WRONG ». C’est par ces mots, comme à son habitude sans ambages, que le président des États-Unis Donald Trump à qualifier le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, et sa politique monétaire. Car le banquier central n’a toujours pas redonné d’espoir au marché concernant la reprise de la baisse des taux directeurs de son institution bancaire.
- Le président Trump a vivement critiqué Jerome Powell, président de la Fed, pour sa lenteur dans la réduction des taux directeurs.
- Le président américain espère obtenir le droit de licencier Powell avant la fin du mandat de ce dernier, en mai 2026.
Le président Trump reproche à Jerome Powell de trop traîner sur la baisse des taux directeurs de la Fed
Si la Réserve fédérale US a baissé à 3 reprises ses taux d’intérêt fin 2024 (en septembre, novembre et décembre), depuis, c’est la pause et l’attente. Si les marchés financiers, et tout particulièrement ceux des actifs « risk-on » comme les actions et les cryptomonnaies, attendent avec une grande impatience cette reprise de la baisse des taux, Jerome Powell, le président de la FED, n’est lui pas du tout pressé, d’après ces mots.
Une tiédeur et un attentisme une énième fois renouvelé hier, 16 avril 2025, dans un discours où Jerome Powell a réussi à parfaitement souffler le chaud et le froid, pour que rien ne change dans le sentiment de marché. De quoi provoquer une nouvelle sortie du président US Donald Trump contre le banquier central sur le réseau Truth Social :
« La BCE [Banque centrale européenne] devrait réduire ses taux d’intérêt pour la septième fois, et pourtant, Jerome « trop tard » Powell de la Fed, qui arrive toujours TROP TARD et se trompe, a émis hier un rapport qui était une fois de plus, et typiquement, un véritable « foutoir » ! Les prix du pétrole sont en baisse, les produits d’épicerie (même les œufs !) sont en baisse, et les États-Unis s’enrichissent grâce aux tarifs [douaniers]. Jerome « trop tard » Powell aurait déjà dû baisser les taux d’intérêt, comme la BCE, il y a longtemps, mais maintenant, il devrait avec certitude les baisser. La fin du mandat de Powell n’arrivera jamais assez vite ! »
Le président des États-Unis, Donald Trump


Jerome « trop tard » Powell restera-t-il en poste jusqu’en mai 2026 ?
L’actuel mandat de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale se termine en mai 2026. À cette date, le président des États-Unis sera libre de nommer une autre personne à ce poste.
Mais la dernière phrase de Donald Trump, dans son message ci-dessus, est lourde de sens. Car le président des États-Unis espère que la Cour Suprême du pays lui donnera le droit de licencier Jerome Powell avant même la fin du mandat de ce dernier en 2026. Un licenciement qu’il ne peut légalement pas mener actuellement.
Le président US appelle depuis plusieurs à une nouvelle baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, mais ceux-ci sont gelés entre 4,25 et 4,5% depuis la dernière diminution de décembre 2024.
Le combat entre Donald Trump et Jerome Powell risque de continuer au minimum jusqu’au mercredi 7 mai 2025. Car à cette date, le Federal Open Market Committee (FOMC) se réunira pour notamment décider de la reprise ou non de la baisse des taux directeurs de la Fed. Certains analystes financiers considèrent que cette diminution des taux de la banque centrale US pourrait être très bénéfique pour les cryptomonnaies, comme Arthur Hayes, qui voit Bitcoin (BTC) atteindre 250 000 dollars avant même la fin de 2025 si ce changement de politique monétaire s’opère aux USA.
