Emplois : La France veut plus de femmes dans la tech
Du développement de logiciels à la cybersécurité, on constate un problème récurrent dans toutes les branches de l’emploi dit « de pointe ». Dit simplement, les femmes sont largement minoritaires dans tous les emplois tech. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de Cloudzero. Il révèle que les nombreuses initiatives visant à rendre le secteur plus diversifié, plus inclusif, et donc plus attractif n’ont pas porté leurs fruits jusqu’à présent. En effet, malgré tous les efforts, les femmes sont toujours largement sous-représentées, avec seulement 24 % de la main-d’œuvre totale.
De plus, il existe également une disparité flagrante entre les salaires. Ainsi, les conclusions de Cloudzero ont identifié un écart salarial réel et non-justifié entre les hommes et les femmes partageant les mêmes emplois tech, dans les même entreprises, à poste et compétences égales. Les statistiques ci-dessus font réfléchir à l’approche de 2024. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Plusieurs pays font un effort concerté pour s’attaquer à ces problèmes sur tous les fronts.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.
S’attaquer aux déséquilibres entre les sexes
La Lituanie et l’Islande sont en tête de peloton. En effet, 49 % et 45 % de tous les profils de postes dans le secteur de la technologie sont occupés par des femmes. Cela est dû en partie à un engagement fort pour remédier aux déséquilibres entre les sexes sur le lieu de travail afin d’encourager les femmes à briguer des emplois qualifiés dans les secteurs de pointe. Elles sont de fait fortement incitées à s’intéresser à ces disciplines au moment du premier cycle universitaire.
L’Islande, en particulier, est à l’avant-garde de cette tendance. C’est grâce à la mise en œuvre de la loi de 2000 sur l’égalité de statut et de droits entre les femmes et les hommes. Une loi visant à renforcer les mesures d’égalité des sexes dans le pays.
Cela dit, en matière d’éducation, c’est la Pologne qui compte le plus grand nombre de diplômées dans le secteur tech (43 %), suivie par l’Italie (40 %) et le Royaume-Uni (38 %). La France s’efforce également d’encourager davantage de femmes à suivre des cours universitaires estampillés « tech ». Elle se classe au neuvième rang sur la liste des 38 pays de l’OCDE qui ont participé à l’étude.
En ce qui concerne la main-d’œuvre féminine en France, 27 % des travailleuses occupent des fonctions dans le secteur technologique et la France arrive également en tête en ce qui concerne le nombre d’emplois disponibles pour les femmes dans ce secteur. La France progresse également dans les domaines de la recherche et de l’innovation, ce qui a renforcé les opportunités d’emploi dans des villes telles que Paris, Toulouse et Lyon.
N’hésitez pas à vous lancer dans la recherche d’un emploi tech
Nous vous présentons ci-dessous trois postes dans la technologie qui recrutent activement. Vous pouvez en trouver de nombreux autres sur le Jobboard du Journal du Coin.
Analyste de sécurité intermédiaire, BNP Paribas, Paris
En tant qu’analyste de sécurité intermédiaire chez BNP Paribas, vous contribuerez à la classification des actifs, à l’évaluation des risques SSI et à l’analyse de la qualité de l’information et à l’élaboration des plans de traitement. Acteur clé de la cybersécurité, vous participerez à la mise en œuvre des mesures de sécurité quotidiennes, à l’intégration de la sécurité dans les projets/programmes opérationnels dans les projets/processus opérationnels. Vous assurerez le suivi des événements liés à la sécurité, des exemptions et des non-conformités. Votre rôle ne s’arrête pas là. Vous apporterez votre soutien dans le traitement des incidents de sécurité ainsi que dans la définition d’actions correctives et le retour à l’exploitation initiale. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Consultant technique-ingénieur Blockchain Stagiaire IBM France F/H, Bois-Colombes
Vous êtes fascinée par l’innovation et les nouvelles technologies, comme la blockchain ? Vous souhaitez participer à la gestion de projets innovants, au cœur des actifs numériques, des monnaies de la banque centrale, de l’économie circulaire, ou tout simplement au sein d’IBM Research ? Ce poste de stagiaire vous permettra de rejoindre une équipe pluridisciplinaire de consultants motivés et compétents. Ils interviennent du début à la fin des projets. Ceci depuis la phase d’avant-vente, jusqu’à la stratégie, l’encadrement et le déploiement et le suivi des plateformes d’échange de données. Vous serez pleinement impliqué dans les projets. Ainsi, vous pourrez développer vos compétences au sein d’une équipe et sur des sujets passionnants. Ceci dans une société à la pointe du conseil en stratégie et de l’accompagnement des transformations d’entreprises. Tout cela en mobilisant des technologies telles que la blockchain, l’IA générative, et l’informatique quantique. Voir la description complète du poste ici.
Management Group Market Risks and Financial Instruments | contrat Permanent, PwC, Neuilly-sur-Seine
Avec une équipe de plus de 100 collaborateurs, le groupe Capital Markets & Accounting Advisory Services (CMAAS) conseille et accompagne les entreprises. Des sociétés cotées ou des start-ups à forte croissance, qui cherchent toutes à résoudre des problématiques comptables complexes. L’équipe Corporate Treasury & Energy est à la recherche d’un manager pour mener des missions de conseil et d’audit. Celles-ci seront liées à la gestion des risques de marché, à l’organisation de la trésorerie, l’évaluation des instruments financiers et leur traitement comptable pour des clients allant du CAC40 aux licornes. En outre, vous jouerez un rôle clé dans la gestion d’une équipe en pleine expansion et contribuerez activement au développement commercial de l’équipe et de l’activité conseil de Corporate Treasury & Energy. Pour savoir comment postuler, cliquez ici.
Pour des milliers d’autres emplois dans le domaine de la technologie, visitez le Joboard du Journal du Coin dès aujourd’hui.