
Économie : Le Salvador s’associe à Nvidia pour un projet original d’IA
IA souveraine. Le petit pays centraméricain du Salvador continue de surprendre par ses initiatives innovantes. En effet, après avoir adopté le Bitcoin comme monnaie nationale, le gouvernement de Nayib Bukele a décidé de miser sur l’intelligence artificielle pour soutenir son économie. Et c’est dans ce contexte que vient d’être signée une lettre d’intention avec le géant américain Nvidia, afin de développer une « IA souveraine » au service de la population.
- Le Salvador a signé une lettre d’intention avec Nvidia pour développer une « IA souveraine » afin de soutenir son économie.
- Ce partenariat vise à stimuler l’innovation et la croissance économique dans des domaines variés malgré la pression du FMI.

Le Salvador signe un partenariat avec Nvidia…
Le Salvador est devenu en quelques années un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les nouvelles technologies. Et cela concerne bien évidemment le Bitcoin, dont l’adoption nationale a permis de relancer une économie moribonde. Mais il est également question d’intelligence artificielle, avec des projets comme CUBO_ai soutenu par Cathie Wood.
Une dynamique qui ne semble pas plaire à tout le monde. Le Fonds monétaire international (FMI) a en effet imposé comme condition à un prêt de 1,4 milliard de dollars que le Salvador cesse d’acheter du Bitcoin. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté crypto.
Pourtant, le petit pays centraméricain ne compte pas se laisser abattre et il vient donc de signer une « lettre d’intention » avec le géant américain des puces Nvidia. L’idée est de développer une « intelligence artificielle souveraine » au service de la population. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le compte officiel du Bureau national du Bitcoin (ONBTC).

…pour stimuler l’innovation et la croissance économique avec une IA
Selon les informations disponibles, ce partenariat avec Nvidia vise à « stimuler l’innovation et la croissance économique » du pays à l’aide d’une intelligence artificielle appliquée à des domaines comme la culture, la langue, l’environnement et, bien sûr, l’économie :
« Le Salvador se concentrera sur la construction d’une infrastructure nationale d’IA, sur le perfectionnement de la main-d’œuvre et sur la création de solutions pour relever les défis locaux tels que l’amélioration de la prestation des soins de santé, l’avancement de l’éducation et l’augmentation de la productivité économique. »
Déclaration du Bureau national du Bitcoin – Source : Compte X
Le Salvador souhaite aussi mettre en place des programmes de formation à l’intelligence artificielle pour les développeurs, les chercheurs et les fonctionnaires. Cela afin de disposer des compétences nécessaires pour mener à bien ses ambitions numériques.
Le Salvador poursuit donc sa stratégie de développement basée sur le Bitcoin et l’intelligence artificielle malgré les pressions du FMI qui tente de freiner ses ardeurs. Le pays espère ainsi devenir un modèle de réussite pour d’autres nations en quête de solutions innovantes et le Président Nayib Bukele a d’ailleurs récemment rencontré son homologue américain pour échanger sur tous ces sujets passionnants.
