Économie : Les mineurs de Bitcoin cotés en bourse perdent 25 % de leur capitalisation en mars

Un premier trimestre à oublier. Le mois de mars a été particulièrement difficile pour les mineurs de Bitcoin cotés en bourse. Selon un rapport de JPMorgan, la capitalisation boursière totale des 14 mineurs de Bitcoin cotés aux États-Unis a chuté de 25 %, marquant ainsi la troisième pire performance mensuelle jamais enregistrée. Ce premier trimestre n’est d’ailleurs pas bon pour l’économie en général et le secteur crypto n’échappe pas à l’hécatombe.

Les points clés de cet article :
  • Le mois de mars a été catastrophique pour les mineurs de Bitcoin cotés en bourse, avec une chute de 25 % de leur capitalisation totale, marquant la troisième pire performance mensuelle jamais enregistrée.

  • Seul Stronghold Digital Mining a réussi à surpasser Bitcoin en mars, tandis que des géants comme Hut 8 et Hive Digital Technologies ont enregistré des pertes allant jusqu’à 51 %.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Un mois de mars et un premier trimestre à oublier !

Dans le détail, seul Stronghold Digital Mining (SDIG) a réussi à surpasser Bitcoin le mois dernier, avec une baisse de seulement 2 %. Cette entreprise a d’ailleurs été récemment acquise par Bitfarms. Pour le reste, c’est Cipher Mining (CIFR) qui a connu la plus forte baisse avec une chute de 45 % de sa capitalisation boursière.

Le cours de l’action de Marathon Digital Holdings a ainsi perdu plus de 37 %, Riot Platforms a chuté de plus de 32 %, et Bitfarms a vu son cours s’effondrer de près de 50 %.

Même les géants comme Hut 8 et Hive Digital Technologies ont enregistré des pertes importantes, respectivement de 45 % et 51 %. Le fabricant de matériel de minage Canaan Creative a, quant à lui, vu son action chuter de 58,4 %.

La guerre commerciale de Donald Trump et les tensions internationales ont pesé sur les marchés financiers et plus particulièrement sur l'industrie crypto. Les mineurs de bitcoins ont d'ailleurs perdu près de 25% de leur capitalisation boursière en quelques semaines.
Ce premier trimestre et particulièrement ce mois de mars ont été terribles pour les marchés financiers et pour les mineurs de bitcoins

Tout le secteur crypto est concerné par la baisse

Les analystes de JPMorgan ont noté que les valorisations actuelles sont au plus bas depuis l’effondrement de FTX à l’automne 2023. En outre, bien que le taux de hachage moyen du réseau ait légèrement augmenté, les revenus et la rentabilité des mineurs ont continué de diminuer.

En mars, les mineurs de Bitcoin ont gagné en moyenne 47 300 $ par EH/s en revenus quotidiens de récompense de bloc, soit une baisse de 13 % par rapport à février. Le bénéfice brut quotidien de la récompense de bloc a également chuté de 22 % d’un mois sur l’autre pour atteindre 23 000 $ par EH/s.

Difficile évidemment pour cette industrie de surnager alors même que toute l’économie américaine retient son souffle en attendant de savoir quelle sera l’issue du bras de fer entre Donald Trump et le reste du monde. Les tensions sur les droits de douane continuent d’inquiéter les investisseurs et à ce titre, les déclarations attendues demain seront de la plus haute importance.

Décidément, ce premier trimestre et les premières semaines du mandat de Donald Trump ne ressemblent pas vraiment à ce qu’espérait la cryptosphère. Adieux veaux, vaches, cochons, les rêves de bull run s’envolent pour le moment et on parle à la place de guerre commerciale… voire de guerre tout court ! Dur, dur pour les investisseurs en crypto qui devront s’armer de patience avant le retour d’hypothétiques bougies vertes.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.