Économie : pour améliorer l’inclusion financière, le Laos lance sa crypto d’État
Un kip numérique aux grandes ambitions – Le nombre de pays qui expérimente ou envisage une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ne cesse d’augmenter de mois en mois. Dernièrement, on vous avait parlé du Monténégro et de l’Arabie Saoudite. Aujourd’hui destination l’Asie du Sud-Est et le petit État du Laos. La banque centrale va tester très prochainement un kip numérique à grande échelle dans le pays et espère notamment que cette technologie aidera la population à sortir de l’économie informelle.
Le DLak a l’essai au Laos dès le mois de février
Le 6 février dernier, une cérémonie officielle a donc marqué le lancement de ce kip numérique appelé DLak. Pour rappel, le LAK est le code international pour la monnaie du Laos, d’où le nom de sa MNBC. Ce projet est mené conjointement par la banque centrale du Laos, l’ambassade du Japon au Laos et l’agence japonaise de développement international. La société retenue pour le déploiement du système est Soramitsu, une FinTech japonaise spécialisée dans les infrastructures blockchain. C’est d’ailleurs elle qui a mis en place le même genre de projet au Cambodge il y a deux ans et qui s’appelle le Bakong.
Les autorités ont publié une vidéo pédagogique sur les réseaux sociaux pour que la population et les observateurs internationaux puissent bien comprendre le principe. Relativement simple, le système veut se mettre au service de la population avec un minimum de contraintes et un maximum de pénétration. Tout d’abord, l’utilisateur devra se procurer du DLak auprès d’une banque commerciale partenaire du projet en échangeant du kip. Ensuite, il pourra dépenser le DLak auprès des commerçants du pays en utilisant une application et un QR code.
Inclusion financière et transaction avec la Chine au programme
Le commerçant pourra finalement échanger directement ces DLak contre du kip ou les garder pour lui-même afin de les dépenser. Le rôle de la banque centrale sera d’alimenter les banques commerciales en DLak et de les échanger contre de la monnaie fiat lorsque les banques commerciales en auront besoin. L’accélération des paiements dans le pays est un vrai progrès, car ils peuvent prendre jusqu’à un mois actuellement. Là, c’est instantané.
Mais, la grande nouveauté est l’utilisation possible du système sans compte en banque. Une simple application suffira. Pourquoi préciser cela ? Car dans le pays, 70 % des habitants n’ont pas de compte bancaire, selon Nikkei Asia, un magazine asiatique. D’où l’intérêt de cette MNBC qui devrait permettre d’améliorer l’inclusion bancaire dans le pays. Mais pas seulement, car si on en croit l’hebdomadaire, le DLak et le Bakong vont aider à maintenir la stabilité monétaire de leur pays respectif, mais aussi favoriser les échanges commerciaux avec la Chine qui s’apprête à mettre en place son yuan numérique.
Les autorités de Ventiane ont beaucoup d’espoir dans ce projet qui est pour l’instant une preuve de concept, c’est-à-dire un test grandeur nature. Il faudra donc suivre l’avancée du projet et les premiers résultats avant de le déployer complètement. Cependant, Soramitsu, la FinTech japonaise, a d’ores et déjà annoncé travailler sur des projets similaires aux Iles Fidji, au Vietnam ou encore aux Philippines. Quand on sait que le géant des paiements Visa a lui aussi déclaré sa flamme aux MNBC, l’avenir semble radieux pour le secteur.
Vous cherchez une plateforme réglementée pour investir dans les actions et les cryptomonnaies ? Inscrivez–vous dès aujourd’hui sur Trade Republic. Vous profiterez d’un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000 €) pour découvrir l’offre diversifiée de la plateforme en toute sécurité (lien commercial).