Donald Trump annonce la mort du dollar… et l’essor de Bitcoin ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le dollar est mort, vive Bitcoin ? – Le 45è président des États-Unis, Donald Trump, avait défrayé la chronique (et pas seulement celle de la cryptosphère), en autorisant une gamme de tokens non fongibles (NFT) à son effigie en fin décembre 2022. Cette fois, c’est un discours pessimiste sur le dollar américain qui fait une nouvelle fois réagir la communauté réunie autour de Bitcoin (BTC) et des cryptos.

Donald Trump trace un constat sombre pour les États-Unis et son dollar

L’ancien président Donald Trump a tenu un long discours,, ce 5 avril, suite à sa mise en examen pour « falsification de documents commerciaux » devant un tribunal de Manhattan – accusation pour laquelle il plaide non coupable. Notamment diffusé sur son compte Facebook fraîchement réautorisé après plus de 2 ans de censure, son discours est très acide envers l’Administration de Joe Biden.

Le 45è dirigeant des USA a ainsi déclaré, à son club de Mar-a-Lago en Floride, que le statut hégémonique du dollar était en danger. Tout comme le Fonds monétaire international (FMI), il y a quasiment un an jour pour jour, Donald Trump s’inquiète de la dédollarisation grandissante dans le monde :

« Nous sommes une nation en déclin. Et maintenant ces fous de la gauche radicale veulent interférer dans les élections en utilisant le système judiciaire. (…) Notre monnaie s’effondre et ne sera plus l’étalon mondial, ce qui sera clairement notre plus grande défaite en 200 ans. »

>> Besoin de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

Bitcoin en embuscade pour devenir la monnaie de réserve du monde ?

Si Donald Trump impute la responsabilité de l’inflation record dans le pays à l’Administration Biden, il faut signaler que la récente crise bancaire (avec la faillite de la Silicon Valley Bank notamment) semble surtout due à la violente et rapide remontée des taux directeurs décidée par Jerome Powell et sa Réserve fédérale (FED).

Dans la cryptosphère, Bitcoin est vu comme un remplaçant tout désigné au dollar pour devenir la nouvelle monnaie de réserve du monde. Surtout que le roi des cryptos a pour la première fois démontré un rôle de valeur refuge suite à la panique bancaire. Bitcoin a d’ailleurs vu une bien plus forte corrélation avec l’or (en hausse) qu’avec les actions (en baisse) lors de cette récente crise.

Cependant, Donald Trump n’a jamais vu Bitcoin d’un bon œil, car justement, la cryptomonnaie concurrence son précieux dollar, tout comme pourrait également l’être le yuan chiniois. Surtout dans sa version de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ou e-CNY.

Pourtant, Donald Trump et sa compagne Melania ne semblent pas insensibles aux sirènes des tokens non fongibles. Car rappelons, qu’en plus des NFT « Trumpesque » sortis en décembre dernier, Melania Trump avait également lancé des NFT sur Solana pour une œuvre de charité dès janvier 2022. Impossible de faire tout cela avec le dollar, sans parler de toutes les autres innovations cryptos.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour