Marché crypto : le bear market ne déchante pas les investisseurs professionnels
Volatilité ? Même pas peur – Malgré une année 2022 bien triste pour le marché des cryptos, et les marchés en général d’ailleurs, l’intérêt semble pourtant reparti depuis plusieurs mois. Tout du moins chez les professionnels. C’est ce que sous-entend le patron du CME, le Chicago Mercantile Exchange. Décryptage.
La crypto attire, envers et contre le bear market
En 2022, les investisseurs ont eu moult occasions de prendre leurs jambes à leur cou. À plus forte raison après la faillite de l’exchange FTX, ultime ponctuation d’un bear market sanglant, cercueil des baisses de cours prolongées. Néanmoins, il semblerait contre toute attente que le contraire se soit produit. Très largement relayée par les médias du monde entier, l’annonce aurait dû faire fuir les curieux. Elle aurait même dû conforter ceux qui dénigrent l’écosystème crypto depuis toujours dans la justesse de leur analyse.
Toutefois, selon les propos de Terrence Duffy, c’est plutôt le contraire qui se serait produit. Le CEO du CME, interrogé en direct par CNBC sur l’intérêt porté aux produits crypto, a répondu sans détour.
« Le CEO du Chicago Mercantile Exchange, Terry, déclare constater un pic d’intérêt pour leurs produits crypto. »
« C’est intéressant ce qu’il se passe avec Bitcoin après les évènements de la fin de l’année dernière […]. L’industrie crypto toute entière a souffert mais nous avons pourtant vu un regain soudain d’intérêt sur nos produits autour de novembre et décembre. Et cette tendance continue. »
Terrence Duffy
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
La régulation plébiscitée par les institutionnels
Sans l’intérêt des institutionnels, difficile de construire une tendance haussière. Alors qu’on aurait pu les croire désintéressés par un marché qui accumule les revers – crash de Terra Luna, faillite de Celsius et de FTX – il semblerait que ce soit le contraire. Des signes encourageants pour la croissance du secteur crypto en 2023.
Toutefois, devant le manque de clarté et d’encadrement réglementaire, ces institutionnels se tournent vers les marchés régulés. La crise de confiance qui s’est abattue sur les exchanges après la chute de FTX a laissé des traces qui mettront probablement beaucoup de temps à s’effacer.
« Je pense que les gens sont en recherche de marchés régulés, en particulier les institutions. […] Si nous souhaitons trader ce genre de choses [les cryptos], nous le ferons sur les marchés régulés comme le CME. De fait, nous voyons un pic de croissance sur nos produits crypto et nous sommes très satisfaits de cela. »
Terrence Duffy
Après avoir somnolé près d’une année entière dans un long et ennuyeux bear market, il est fort possible que la chute de FTX ait réveillé les investisseurs et traders crypto. Un regain d’intérêt soudain qui est peut-être l’une des causes de la récente envolée du cours. Une remontada jusqu’à des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis plusieurs mois. Est-ce le début d’un mouvement durable ou juste un faux départ ? Les complexes méandres des marchés financiers sont toujours opaques et difficiles à prédire.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).