
Crypto : La HBAR Fondation et OnlyFans veulent acheter TikTok
Le rachat de TikTok par la crypto. Depuis l’adoption de la loi RESTRICT Act en 2024, le réseau social TikTok est dans le collimateur des autorités américaines. En effet, cette loi impose à TikTok de se séparer de sa maison mère chinoise, ByteDance. Alors que la date butoir approche, plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour son rachat. Parmi elles, nous retrouvons un duo composé de Zoop, l’application sociale créée par le fondateur d’OnlyFans, et de la HBAR Foundation.
- Le réseau social TikTok a été contraint de se séparer de sa maison mère ByteDance suite à la loi RESTRICT Act adoptée par le Congrès américain en 2024.
- Un duo formé par Zoop et la HBAR Foundation a manifesté un intérêt pour racheter TikTok, promettant de créer un « nouveau paradigme » pour les créateurs et leurs communautés.

Hedera et OnlyFans veulent racheter TikTok…
En 2024, le Congrès américain a adopté la loi RESTRICT Act qui vise à interdire les technologies étrangères qui pourraient représenter une menace pour la sécurité nationale. Évidemment, TikTok est directement concerné par cette loi et pour continuer d’opérer aux États-Unis, le réseau social doit se séparer de sa maison mère chinoise, ByteDance.
Face à cette situation, de nombreuses entreprises ont manifesté leur intérêt pour son rachat. C’est notamment le cas de Meta, Amazon ou encore Microsoft. Plus récemment, c’est le duo formé par Zoop, l’application sociale créée par le fondateur d’OnlyFans, et la HBAR Foundation qui a annoncé vouloir déposer une offre, selon un article publié par Reuters.

… pour créer un Tik Tok new look !
RJ Phillips, le cofondateur de Zoop, a déclaré que cette offre n’était pas seulement une question de changement de propriétaire, mais qu’il s’agissait aussi de « créer un nouveau paradigme » où les créateurs et leurs communautés bénéficient directement de la valeur qu’ils génèrent.
Évidemment, cette offre de rachat est également motivée par l’envie de garder TikTok accessible aux utilisateurs américains, et ce, alors que le réseau social pourrait être banni du pays si ses opérations ne sont pas séparées de sa maison mère chinoise, ByteDance.
De son côté, Donald Trump a décidé de prolonger la date butoir de 75 jours. TikTok a ainsi jusqu’au 5 avril pour se séparer de ByteDance et trouver un repreneur.
Les prétendants au rachat du célèbre réseau social chinois sont nombreux puisque le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, a aussi annoncé plus tôt au mois de mars qu’il rejoignait le projet Liberty, mené par le magnat des affaires Frank McCourt, pour acquérir TikTok. Reste maintenant à voir comment sera choisi l’heureux élu et à combien sera fixé le montant d’un rachat qui s’annonce hautement médiatique et politique.
