Crise monétaire en Argentine : le Bitcoin abandonné au profit des stablecoins ?
Grottes crypto. Le meilleur moyen de comprendre l’utilité des cryptomonnaies est de les exposer à des cas d’usage concrets. Un domaine où le Bitcoin s’impose bien souvent comme un système de paiement, à l’aide de solutions telles que le Lightning Network. Pourtant sa volatilité importante oblige certains amateurs de sécurité numérique à se tourner vers d’autres options plus stables. Une situation qui frappe actuellement l’Argentine, en proie à une crise monétaire catastrophique. Car la population de ce pays semble désormais privilégier les stablecoins en passant par des « grottes crypto ».
Argentine vs inflation : la population plébiscite les cryptomonnaies
L’Argentine s’enfonce dans une crise monétaire sans précédent. Et la politique de son nouveau président, Javier Milei, ne semble pas faire l’unanimité. Il suffit de voir comment des « quasi-monnaies » font actuellement leur apparition dans certaines provinces, afin de tenter de sauver ce qui peut encore l’être.
Un contexte difficile pour la population locale, prise en otage dans cette descente aux enfers. Mais cette situation est également un laboratoire en temps réel des opportunités que peuvent offrir les cryptomonnaies afin de tenter d’échapper au pire. Car ces monnaies numériques semblent devenir la dernière planche de salut de certains argentins désireux d’échapper au fiasco en cours.
En effet, le Bitcoin a rapidement été pris d’assaut au cours de l’année dernière. Mais le caractère hautement volatil de cette cryptomonnaie ne permet apparement pas d’offrir le meilleur service de protection possible. En tout cas lorsque la question est d’échapper au contrôle monétaire strict du gouvernement et – dans le même temps – à l’inflation à trois chiffres du peso argentin (plus de 200 % en 2023).
Un constat effectué – et testé – par Rich Kane, PDG du projet Vergo, sur son compte X :
« J’ai vécu en Argentine, où je devais me rendre dans une « grotte » chaque mois pour vendre illégalement mes pesos pour acheter des dollars américains, juste pour pouvoir garantir un vol de retour chaque année. Quiconque ne comprend pas pourquoi la crypto/DeFi est révolutionnaire vit sous un rocher. »
Rich Kane
Les stablecoins remplacent le Bitcoin
Car la population argentine se trouve dans une situation critique. C’est la raison pour laquelle des services parallèles se développent afin de permettre d’échapper à cette crise. Cela sous la forme de « grottes crypto » en pleine expansion.
En effet, ces échanges présentés comme souterrains se font exclusivement en direct, selon le principe du peer-to-peer. Le tout à l’aide de sites officieux opérant secrètement, sur lesquels il est possible d’échanger ses pesos contre des stablecoins indexés sur le dollar.
La raison de ce succès est très simple. Les banques locales ne peuvent pas accepter les transactions impliquant des dollars USD. Mais, en passant par ce type de service alternatif, l’opération devient tout à fait possible à l’aide du stablecoin USDT. Le tout avec un taux de change bien plus intéressant que celui proposé par les structures officielles.
Grâce à ces « grottes crypto » la population argentine peut espérer échapper à la crise monétaire actuelle en choisissant l’option stablecoins. En tout cas tant que le patron de Tether, Paolo Ardoino, n’a pas passé d’accord avec son gouvernement. Car le zèle qu’il met à se plier aux exigences réglementaires pourrait bien mettre un sérieux frein à cette stratégie numérique.