CPI à 2,7% aux États-Unis : cette baisse de l’inflation US pourrait favoriser Bitcoin
De quoi favoriser une nouvelle baisse des taux de la Fed ? Aux États-Unis, les banquiers centraux de la Réserve fédérale (la Fed) scrutent deux statistiques économiques majeures pour prendre des décisions sur leur politique monétaire, et notamment sur les taux directeurs de la banque centrale américaine. D’abord, les chiffres de l’emploi US, mais aussi les chiffres de l’inflation, comme l’indice des prix à la consommation, ou CPI. Et justement, ces derniers viennent de tomber, et ils sont en baisse et bien meilleurs que prévu.
L’inflation définitivement maîtrisée aux USA : le CPI baisse à 2,7%
Le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis vient de publier ce 18 décembre 2025 les chiffres du Consumer Price Index, ou CPI, qui mesure donc l’inflation des prix à la consommation pour les Américains.
Et il s’avère que le CPI est nettement meilleur que ce qu’anticipaient les acteurs de marché, puisque cette statistique économique a diminué de 3% à seulement 2,7% (-0,3%), alors que les anticipations voyaient une augmentation à 3,1% (voir graphique ci-dessous).
Et du côté du CPI Core, qui exclut les catégories comme la nourriture et l’énergie soumises à plus de volatilité, c’est même encore mieux. Car la baisse est ici allée de 3% à 2,6% (-0,4%), c’est-à-dire la plus faible inflation enregistrée depuis avril 2021 et les premiers mois de l’ancien président Joe Biden à la Maison-Blanche.

La Fed a un argument de moins pour ne pas continuer la baisse de ses taux : Bitcoin en embuscade ?
En plus de soulager un peu la perte de pouvoir d’achat des Américains, la nouvelle pourrait également être bonne pour le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. Car Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, ayant un très optimiste objectif d’atteindre les 2% d’inflation, cette baisse du CPI de 3 à 2,7% pourrait favoriser une politique monétaire plus accommodante de la banque centrale US.
Cela pourrait donc signifier de nouvelles baisses des taux d’intérêt de la Fed plus tôt qu’espéré jusqu’ici. Car après la dernière diminution des taux directeurs opérée le 10 décembre dernier, Jerome Powell avait eu un ton hawkish, qui avait laissé beaucoup d’incertitude quant à une continuité de ces baisses de taux.
Mais cette baisse de l’inflation qui n’avait pas été anticipée change la donne. Ainsi, les observateurs et acteurs des marchés financiers, sont désormais plus confiants sur une nouvelle réduction des taux, peut-être même dès janviers 2026. Car la prochaine réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) le 28 janvier prochain, et 26,6% des sondés par le CME Group pour son outil FedWatch voient désormais une baisse des taux directeurs de la Fed de 3,25 à 3,5% (contre 3,5 à 3,75% actuellement).

Du côté de Bitcoin et des crypto-actifs, ont a déjà ressenti un (très) léger frémissement à l’annonce des bons chiffres du CPI aux USA, avec un cours du BTC qui est passé des environs des 87 500 dollars aux alentours des 88 500 dollars (avec même un court pic à plus de 89 000 dollars juste après l’annonce de l’inflation US). La réduction des taux de la Fed a une influence importante sur le marché des cryptomonnaies, comme on a pu le voir avec une simple déclaration à ce sujet le 21 novembre dernier. Et il semblerait bien qu’au moins une des deux statistiques surveillées par les banquiers centraux américains soit favorable à la continuité de ces baisses de taux.