Comment l’IA impacte les emplois dans la Fintech
Les personnes travaillant dans la fintech et le secteur des services financiers au sens large vous le diront. L’IA n’est ni un danger, ni une nouveauté pour les emplois de l’industrie. Apparus dans les années 1980, les premiers « systèmes experts » sont utilisés pour prédire les tendances du marché et élaborer des stratégies financières personnalisées depuis fort longtemps.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.
Les chiffres de l’intelligence artificielle
En 2020, l’étude mondiale sur l’IA dans les services financiers l’affirmait déjà. 85 % de toutes les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête utilisaient déjà une forme ou une autre d’IA pour obtenir des informations plus approfondies fondées sur des données. Une nécessité pour accroître leur rapidité et leur efficacité, améliorant ainsi la qualité des services.
L’étude a également révélé qu’en 2022, 77 % des participants s’attendaient à ce que l’IA ait une importance globale plus élevée pour leur entreprise. 64% des personnes interrogées s’attendent à être des « adopteurs de masse » de l’IA à ce stade, contre seulement 16 % en 2020. Ils l’utiliseront pour générer des revenus, automatiser des processus, améliorer la gestion des risques, le service à la clientèle et l’acquisition de clients.
Nous sommes maintenant en 2023 et la situation s’est éclaircie. L’essor de l’IA générative a provoqué une onde de choc mondiale dans de nombreux secteurs. Une (r)évolution qui a d’ors-et-déjà créé 133 millions d’emplois dans le monde. Selon un rapport de McKinsey, l’adoption de l’IA sous toutes ses formes a plus que doublé depuis 2017 dans le cadre industriel, et se situe aujourd’hui entre 50 et 60 %.
Taille du marché des emplois liés à l’IA
Pour les acteurs de la fintech, de la DeFi, de la cryptographie et des néo-banques, l’IA est appelée à remplacer certaines tâches peu qualifiées ou valorisantes. En revanche elle facilitera d’autres emplois plus importants pour la pérennité de l’entreprise. C’est aussi vrai pour le secteur des services financiers plus traditionnels.
Une étude récente menée par MarketResearch.biz a révélé que la taille du marché mondial de l’intelligence artificielle dans les services financiers devrait rapidement s’élever à 1,5 milliard d’euros.
l’IA générative dans ce secteur devrait en effet atteindre environ 9 475,2 millions de dollars d’ici 2032. Cela représente une croissance significative par rapport aux 847,2 millions de dollars de 2022. Ainsi, le marché devrait connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 28,1 % entre 2023 et 2032.
Potentiel d’emplois liés à IA générative
En effet, les institutions financières reconnaissent aujourd’hui le potentiel de l’IA générative. Et les
technologies qui la sous-tendent sont désormais beaucoup plus valorisées. Le développement d’algorithmes avancés de « machine learning » (ML), tels que l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement, permettent désormais d’entraîner des modèles sur des ensembles de données massifs, ce qui permet de générer des prédictions très précises.
De la détection jusqu’à la prévention des fraudes, de la personnalisation de l’expérience client (par ex.
l’utilisation de chatbots et d’assistants virtuels) jusqu’à l’évaluation des risques, les champs d’action de la technologie d’IA générative semblent sans limite. Elle peut être participer à la création de stratégies de trading et d’investissement. Ou encore développer des modèles en matière de cybersécurité et de gestion des risques.
Et ça n’est pas tout ! L’IA générative peut également être utilisée pour aider à l’approbation de prêts, d’hypothèques, et à la détection des fraudes, entre autre. Il n’est donc pas surprenant que les institutions financières exploitent aujourd’hui ces capacités pour maximiser leur efficacité, leur précision et leurs résultats. Les coûts peuvent être réduits grâce à l’automatisation. En effet, elle permet de rationaliser les opérations et d’allouer plus efficacement les ressources. Cela se traduit par des économies pour les institutions financières.
L’avenir de votre travail
Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour l’emploi ? Les changements les plus évidents se manifesteront sous la forme d’une offre massive de postes dans les domaines de l’IA et de la ML. En effet, selon le rapport sur l’avenir de l’emploi 2023 du Forum économique mondial, les spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatique figurent parmi les emplois qui connaissent la croissance la plus rapide cette année.
Les fonctions de service à la clientèle dans les services financiers sont également susceptibles d’être affectées. Les chatbots pilotés par l’IA peuvent remplir une grande partie des mêmes fonctions. Les scientifiques des données en revanche ne seront pas remplacés par l’IA. En effet, l’interprétation des données analytiques nécessite une pensée critique et des compétences en communication. Des compétences non techniques que seuls les humains peuvent jusqu’à présent fournir. Les tâches chronophages et redondantes seront automatisées. Cela libérera plus de temps pour travailler sur les techniques de modélisation prédictive.
IA et cybersécurité
Les professionnels de la cybersécurité devraient eux aussi voir des changements. Les outils traditionnels alimentés par l’IA peuvent en effet améliorer la précision en détectant et en identifiant les attaques en temps réel. Il pourront automatiser le processus de réponse aux incidents et aider les experts à identifier les nouvelles menaces et tendances émergentes, de manière à ce que des mesures puissent être prises.
De nouveaux emplois verront également le jour. L’un d’entre eux qui gagne déjà du terrain est l’ingénierie d’assistance. En collaboration avec les créateurs de contenu, les scientifiques des données développent et affinent leurs propres cours ChatGPT Prompt Engineering for Developers (ingénierie des messages-guides pour les développeurs), afin de doter les développeurs de logiciels des outils nécessaires pour travailler dans ce domaine. Cela afin de mieux répondre aux besoins des clients et des utilisateurs.
Dans ce domaine, les salaires annuels aux États-Unis commencent à 230 000 dollars et vont jusqu’à 335 000 dollars. Ainsi, dans le cadre de votre propre carrière, vous savez dorénavant que relever les défis et les opportunités de l’IA générative vous permettra d’améliorer votre prise de décision en fonction des données, d’augmenter votre efficacité et, surtout, de garder une longueur d’avance dans un paysage financier dynamique. Découvrez des milliers d’offres d’emploi dans le secteur sur le Jobboard du Journal Du Coin.