Chainlink et RWA : Grayscale dévoile ses chiffres
La tokenisation des actifs est une des grandes tendances de l’écosystème crypto. Cela consiste à créer des jetons sur une blockchain qui représentent des actifs du monde réel. Sans grande surprise, Chainlink et ses oracles se sont imposés comme les infrastructures de choix pour ce domaine.
- Chainlink a été reconnu comme une infrastructure essentielle pour la tokenisation des actifs, notamment par Grayscale.
- BlackRock a collaboré avec Chainlink pour développer son offre de tokenisation d’actifs, soulignant l’importance de Chainlink dans ce domaine.
Chainlink : une infrastructure clé de la tokenisation
En septembre 2023, le géant BlackRock a annoncé travailler main dans la main avec Chainlink pour le développement de son offre de tokenisation d’actifs. En effet, l’infrastructure de Chainlink, notamment son protocole d’interopérabilité CCIP, est la solution de choix que des institutions comme Swift, la DTCC (Depository Trust and Clearing Corporation), et des banques internationales explorent pour transférer des titres tokenisés.
De plus, les partenaires de BlackRock dans la tokenisation, comme BNY Mellon pour l’infrastructure de son fonds BUIDL, utilisent eux-mêmes la technologie Chainlink.
Un partenariat qui n’a rien d’étonnant donc, tant Chainlink s’est imposé comme un acteur clé de la tokenisation.
Cela a récemment été mis en avant par Grayscale dans un rapport intitulé « The LINK Between Worlds ».
Tokenisation, finance et blockchain : l’accord parfait
Ainsi, selon Grayscale, Chainlink est « l’infrastructure essentielle de la finance basée sur la blockchain ».
En effet, Chainlink propose une suite de services allant des flux de données du monde réel aux outils de conformité en passant par l’interopérabilité entre les blockchains.
En plus de cela, Chainlink a su s’imposer auprès des acteurs de la finance traditionnelle. Ainsi, Grayscale souligne que Chainlink a collaboré avec des entreprises telles que S&P Global et FTSE Russell, ce qui le place en bonne position alors que les marchés traditionnels explorent des solutions on-chain.
La tokenisation : un marché encore naissant
Dans son rapport, Grayscale estime que le marché de la tokenisation est actuellement évalué à 35 milliards de dollars. Une goutte d’eau comparée à la taille totale des marchés financiers.
Ainsi, selon Grayscale, le marché des actifs tokenisés représente 0,01% de la valeur totale des titres de créance et des titres de participation mondiaux.
Toutefois, l’entreprise reste optimiste quant à la croissance de ce marché. En effet, celui-ci pourrait croître à mesure que les banques, les gestionnaires d’actifs et les fournisseurs de données explorent les rails blockchain.
De son côté, Grayscale souhaite bien profiter de l’engouement autour de Chainlink. Ainsi, l’entreprise a déposé en octobre dernier un dossier auprès de la SEC pour transformer son Chainlink Trust en ETF.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 24.11.25 :
💵 Stablecoins : 59 % — 💰 Cryptos : 41 %
Le portefeuille Steady Lads a allégé une position et se recentre sur les actifs les plus robustes. Cara maintient une exposition mesurée, soutenue par une importante réserve en stablecoins pour maîtriser le risque.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads