Après les BRICS, c’est l’Organisation de coopération de Shanghaï (SCO) qui veut se passer du dollar US

Kill the dollar ? Lors du sommet 2024 des BRICS, qui s’est récemment tenu à Kazan en Russie, le président Vladimir Poutine a annoncé une plateforme d’investissement commune pour les 10 pays membres des BRICS+. Mais aujourd’hui, c’est une autre grande organisation internationale qui annonce un système de paiement commun : la Shanghai Cooperation Organisation, ou SCO. Le but est le même que pour les BRICS : se passer du dollar américain pour les échanges entre nations.

Un système de paiement unique du SCO, pour plus d’échanges en devises nationales (et non en dollars)

L’Organisation de coopération de Shanghaï, centrée sur l’Eurasie, possède des membres communs avec l’alliance des BRICS. Ainsi, la Chine, la Russie et l’Inde font partie de ces deux associations politiques et économiques internationales. Mais au sein du SCO, d’autres pays ne faisant pas partie des BRICS viennent se rajouter : le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, le Pakistan, l’Iran (qui fait aussi partie des BRICS+) et la Biélorussie (récemment intégrée en 2024).

Ce groupement de 10 nations est représenté par un secrétaire général qui est actuellement le diplomate chinois Zhang Ming. C’est ce dernier qui, lors d’une interview auprès du média russe Izvestia, a annoncé que la création d’un système de paiement commun pour la SCO est en phase de discussion active au sein des pays membres.

« En ce qui concerne la création d’un système de paiement unique, la discussion se déroule actuellement sous un format informel. Mais à l’heure actuelle, des travaux sont en cours pour augmenter la part des monnaies nationales dans les règlements mutuels. (…). »

Zhang Ming, secrétaire général de la Shanghai Cooperation Organisation

Pendant 2 semaines, 500K Shiba Inu pour toute ouverture de compte + KYC + dépôt de 25€ !
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Un sujet de dédollarisation manifestement bien avancé, impliquant des entreprises privées

En plus de groupes de travail avec les ministres des Finances et les banques centrales des États-membres, des entreprises et banques privées ont manifestement également été invitées à étudier comment se passer du dollar américain dans leurs échanges et paiements transfrontaliers.

« En ce qui concerne les institutions non gouvernementales, notre association interbancaire de la SCO s’occupe également de cette question. Bien sûr, la tâche n’est pas facile. Nous sommes aujourd’hui confrontés à un certain nombre de difficultés, et il reste encore beaucoup à faire en matière de coordination politique. Mais je suis convaincu que le travail dans cette direction continuera à avancer. »

Zhang Ming, secrétaire général de la Shanghai Cooperation Organisation
La SCO veut se passer du dollar US, tout comme les BRICS.
Le secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghaï, Zhang Ming, annonce un système de paiement commun aux 10 pays membres. – Source : iz.ru

Si on compte seulement les membres non communs entre l’alliance des BRICS+ et celle de la SCO, ce sont en tout 16 pays qui étudient concrètement comment ne plus utiliser la monnaie des États-Unis pour leurs échanges entre membres. Il semblerait donc que la directrice générale du très occidental Fond monétaire international (FMI) avait raison de s’inquiéter en 2022 de l’effet des sanctions contre la Russie : ces sanctions ont bel et bien accélérer la dédollarisation, car le pays n’est pas du tout isolé quand on sort des USA et de l’Union européenne.

Pendant 2 semaines, toute ouverture de compte accompagnée d'un KYC validé et d'un dépôt de 25€ sera récompensée d'un cadeau de 500K token Shiba Inu ! Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.