BRICS : l’Iran se montre intéressée par une monnaie unifiée au sein de l’alliance

L’alliance des BRICS, qui regroupe désormais 11 pays avec l’arrivée récente de l’Indonésie, cherche à développer les échanges économiques entre ses membres. Parmi leurs projets, figure en bonne place BRICS Pay, qui vise à fournir un système de paiement unifié. Mais il serait également question d’avoir une monnaie commune pour leurs échanges internationaux. Ainsi, l’Iran réfléchirait sérieusement à cette dernière question.

Les points clés de cet article :
  • L’alliance des BRICS, désormais composée de 11 pays, a envisagé un système de paiement unifié et une éventuelle monnaie commune pour les échanges internationaux.
  • L’Iran, sous sanctions américaines, s’est montrée favorable à une monnaie unifiée des BRICS, tandis que la Russie a adopté une position plus prudente sur ce projet.

Les menaces du président Trump ont moins d’emprise sur l’Iran, déjà sous sanctions

Le groupe des BRICS cherche à se passer de la dominance du dollar américain, pour favoriser des échanges commerciaux directement dans leur monnaie locale réciproque. Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, les a toutefois avertis qu’il ne fallait pas franchir la ligne rouge de se créer une monnaie d’échange propre aux BRICS, sous peine de se voir imposer des droits de douane de 100 % pour leurs exportations vers les USA.

Mais pour l’Iran, qui est sous des sanctions qui limitent grandement ses exportations vers les États-Unis, la question n’est pas aussi problématique que pour d’autres membres des BRICS. Le pays du Moyen-Orient peut donc se permettre de parler de cette fameuse monnaie commune, qui lui serait d’une encore plus grand utilité que ses homologues, notamment pour contourner les sanctions US.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

La porte-parole du gouvernement iranien favorable à une monnaie BRICS unifiée, selon « les intérêts nationaux » de chacun

Selon une publication du média russe TASS parue ce 4 février 2025, le régime iranien serait donc « ouvert à la création d’une monnaie unifiée des BRICS ». C’est la porte-parole du gouvernement de l’Iran, Fatemeh Mohajerani, qui a ainsi expliqué que :

« Si les pays membres des BRICS parviennent à un consensus sur l’utilisation d’une monnaie unique et unifiée, nous sommes tout à fait pour. Nous procéderons en fonction des intérêts nationaux. »

Fatemeh Mohajerani

Du côté de la Russie, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov s’était récemment montré plus prudent et mesuré. Ce dernier avait affirmé que les BRICS ne sont pas en discussion pour la création de cette monnaie commune à l’alliance (pour le moment en tout cas). Les membres de ce groupe sont en revanche officiellement en train de construire une plateforme d’investissement commune, qui pourrait se baser sur la technologie des blockchains.

Jusqu'à 1000€ de bitcoin gratuit ça vous tente ? Profitez de 3% de cashback en BTC
<strong>Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien</strong>
Deplacez vos avoirs crypto sur Bitpanda via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.