
Bitcoin et le Liberation Day : Quand le marché crypto attend Donald Trump
Le jour de la libération ? Le président américain aime s’imaginer en maître de l’échiquier international. Avec comme principale tactique utilisée, une guerre commerciale au sujet des frais de douane. Et à force de souffler le chaud et le froid sur le sujet, il a finalement promis un « jour de la libération » pour le 2 avril. Une échéance qui fait trembler les marchés financiers, tout comme celui du Bitcoin et des cryptomonnaies. Car les conséquences de cette décision pourraient bien impacter durablement l’économie mondiale.
- L’annonce imminente de Donald Trump concernant sa politique de tarifs douaniers plonge le marché des cryptomonnaies dans l’attente.
- Malgré une baisse notable du Bitcoin depuis le début de l’année, certains analystes estiment qu’un retour à 100 000 $ reste envisageable.

Liberation Day : le marché crypto en mode attente
La campagne présidentielle de Donald Trump aura été marquée par de nombreuses promesses en lien au secteur des cryptomonnaies. Mais, quelques mois plus tard, le paradis Bitcoin annoncé ressemble bien plus à un cauchemar pour les investisseurs crypto.
Une situation d’autant plus tendue, depuis l’annonce d’une augmentation massive des frais douaniers appliquée aux importations en provenance du Canada, du Mexique, de l’Union européenne et de la Chine. Avec le risque d’une guerre commerciale ouverte aux conséquences désastreuses.

Résultat, les marchés financiers sont en mode attente. D’autant plus avec un président Donald Trump qui passe son temps à avancer et à reculer sur le sujet. Mais cela pourrait bien changer avec l’arrivée imminente de ce qui est déjà identifié comme « le jour de la libération ».
« Mercredi, ce sera le Jour de la Libération en Amérique, comme le Président Trump l’a si fièrement surnommé. Le président annoncera un plan tarifaire qui réduira les pratiques commerciales déloyales qui déchirent notre pays depuis des décennies »
Maison-Blanche
Bitcoin : un retour à 100 000 $ est-il possible ?
La situation actuelle plonge le marché des cryptomonnaies dans une sorte de terreur sourde. Car les détails de ces tarifs douaniers censés « réduire les pratiques commerciales déloyales » ne sont toujours pas connus. De ce fait, les investisseurs se montrent prudents.
Il suffit de voir la situation du Bitcoin, en recul de presque 25 % depuis son dernier sommet de janvier. Avec un BTC qui semble désormais bien fragile, juste au-dessus du niveau des 80 000 $. Et des investisseurs crypto qui ne savent plus quoi penser, comme l’explique Min Jung, analyste de Presto Research.
« Les sentiments sont très partagés. Certains investisseurs pensent que l’impact pourrait être moins grave qu’on ne le craignait initialement, considérant le récent plongeon comme une opportunité potentielle de type buy the dip »
Min Jung
Mais, selon l’analyste Enmanuel Cardozo, une reprise pourrait bien s’inscrire au programme de ce second trimestre. Notamment avec une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed), largement anticipés par les analystes.
Le marché des cryptomonnaies reste dans une attente prudente face à l’annonce de Donald Trump au sujet de ses tarifs douaniers. D’autant plus avec un Bitcoin qui vient d’afficher sa pire performance de premier trimestre depuis 2018. Mais le BTC est également connu pour savoir rebondir très fort, lorsque la situation se débloque enfin.
