
Bitcoin et les cryptos en mode montagnes russes avec les droits de douanes US et la réponse de la Chine
Trade War : China strikes back. Ces derniers jours sont pour le moins très tumultueux sur les marchés financiers. Cela se reflète notamment dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Et ce 4 avril 2025 n’échappe à cette période d’incertitude. Après que les États-Unis de Donald Trump aient détaillé leurs nouveaux droits de douane sur les importations, c’est aujourd’hui la Chine qui y répond.
- La Chine a riposté aux droits de douane américains en imposant 34% de droits sur les produits américains importés, provoquant un choc sur les marchés.
- Malgré cette tempête économique, Bitcoin a étonnamment bien résisté, stabilisant sa valeur autour de 83 000 dollars après une chute initiale.
Des marchés financiers chaotiques, avec une forte volatilité, mais Bitcoin s’en sort plutôt bien
Le « Liberation Day » et les tarifs douaniers US sont tombés le mercredi 2 avril 2025 au soir, et c’est presque le scénario du pire qui a été validé. Car si le minimum de droits de douane pour les importations a été fixé à 10%, ces derniers sont bien plus importants pour les pays ayant une balance commerciale positive avec les États-Unis (c’est-à-dire qui leur exportent plus qu’ils n’importent des USA).
Que ce soient les marchés actions ou celui des cryptomonnaies, tous ont viré au rouge depuis. Bitcoin a également été impacté, même s’il a finalement assez bien tenu par rapport à d’autres. Bien que passé de plus de 85 000 dollars, avant l’annonce des droits de douane, à un point bas vers 81 500 dollars hier 3 avril, le roi des cryptos semble se stabiliser autour des 83 000 dollars aujourd’hui vendredi 4 avril.

La Chine annonce 34% de droits de douane en représailles à ceux des USA
La République populaire de Chine fait typiquement parti des pays qui entraînent un important déficit commercial pour les États-Unis. Ainsi, les nouveaux tarifs douaniers annoncés ce 2 avril pour le pays de Xi Jinping ne sont pas de 10%, mais de 34% ! Et ce à partir du 10 avril prochain.
Il n’en fallait pas plus pour que les autorités chinoises fasse de même en retour. Comme l’explique notamment une publication du Financial Times, des droits de douane de 34% seront ainsi imposés sur les produits américains importés en Chine.
Cette réponse « œil pour œil » s’accompagne également d’autres mesures de représailles, notamment « des restrictions sur les exportations de terres rares », toujours selon le Financial Times.
Et avant même les annonces faites aujourd’hui, la Chine avait précédemment annoncé qu’elle imposerait des restrictions à ses entreprises, en leur demandant de suspendre tous les nouveaux investissements aux USA. La tempête de la guerre commerciale est encore loin d’être terminée, et elle va certainement redessiner la finance mondiale. Vu ce chaos, on aurait pu s’attendre à pire pour Bitcoin, mais pour l’instant, le chef de file des crypto-actifs s’accroche avec seulement quelques pourcents de baisse.
