
Bitcoin chute sous les 85 000 $ après la publication des données sur l’inflation PCE aux USA
Mauvaise nouvelle pour les cryptos. Des chiffres clés sur l’inflation aux États-Unis viennent de tomber, et ils ne sont pas en faveur du marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. L’indice PCE sur l’inflation sur les « dépenses de consommation personnelle » reste à un niveau trop élevé pour que la Réserve fédérale US (la Fed) ne soit poussée à reprendre la baisse de ses taux directeurs.
- Les chiffres de l’inflation aux États-Unis ont révélé une augmentation de l’indice Core PCE, atteignant 2,8% et défiant les prévisions du marché.
- Cette hausse de l’inflation a provoqué une chute significative de Bitcoin sous les 85 000 dollars à cause des attentes de la Réserve fédérale en termes d’inflation.
L’inflation PCE augmente de 2,7 à 2,8% contrairement aux attentes des marchés
Pour décider de sa politique monétaire, la Réserve fédérale des États-Unis regarde principalement deux types de statistiques économiques : d’une part les chiffres de l’inflation, et d’autre part ceux sur l’emploi.
Et justement, ce vendredi 28 mars 2025, l’indice d’inflation PCE (« personal consumption expenditures ») a été publié. Si l’indice PCE global a stagné à 2,5% sur un an glissant, et à 0,3 % en glissement mensuel, le sous-indice appelé Core PCE a lui, malheureusement, augmenté. Ce dernier retire les prix plus volatils comme l’énergie et l’alimentation par rapport à l’indice global.
Plus décevant encore, le consensus de marché voyait ce Core PCE rester à 2,7%, mais il est donc finalement pire que ces prévisions, puisqu’il augmente légèrement à 2,8%. Cette légère augmentation a toutefois suffi à faire baisser les marchés des actifs « risk-on » comme les actions et les cryptomonnaies.


Bitcoin perd les 85 000 dollars et le marché crypto rechute
Suite à la publication de ces données sur l’inflation US, Bitcoin a chuté sous les 85 000 dollars et est même sur le point de passer sous les 84 000 dollars. De son côté, Ethereum (ETH) a chuté sous les 1 900 dollars, après avoir déjà perdu les 2 000 dollars plus tôt dans la journée (avant même ces chiffres de l’inflation PCE).
Le reste du marché crypto a également suivi cette tendance à la baisse. Car cette hausse de l’inflation est donc une mauvaise nouvelle concernant la politique monétaire de la Fed. La banque centrale américaine risque en effet de continuer la pause sur la baisse de ces taux d’intérêt.
Entre cette (pourtant petite) hausse de l’inflation, la situation économique mondiale qui reste incertaine et les tensions géopolitiques, les actifs numériques sont pris dans un cocktail baissier. À l’inverse, l’or qui est perçu comme valeur refuge bat tous ses records. En effet, ce même jour, l’once d’or vient de frôler les 3 100 dollars.
