Bitcoin : Les banques de Wall Street gagnent 1 milliard de dollars grâce au BTC
Les banques gagnent avec Bitcoin. C’est une sorte de nouvelle ironique, mais qui n’étonnera finalement pas grand monde. Car les banques sont connues pour leur capacité à profiter des opportunités financières. Et le marché des cryptomonnaies en est une, même si elles continuent de traîner des pieds. La preuve une nouvelle fois apportée par les 1 000 milliards de dollars engrangés par les établissements bancaires de Wall Street sur le seul marché des contrats à terme adossés au Bitcoin. Explications.
- Les banques de Wall Street ont engrangé un bénéfice estimé à 1 milliard de dollars grâce aux contrats à terme adossés au Bitcoin.
- Malgré leur réticence vis-à-vis des cryptomonnaies, les banques ont profité de la hausse du Bitcoin via des produits dérivés tout en respectant les contraintes réglementaires.
Les banques profitent du marché haussier du Bitcoin
Les banques sont très loin d’être des alliées naturelles du secteur des cryptomonnaies, surtout les banques centrales, en témoignent les propos du gouverneur de la Banque de France encore hier. Pourtant, elles ne manquent pas de flairer les bonnes affaires dès qu’elles se présentent.
Une réalité qui a poussé certaines d’entre elles à se positionner sur le marché des ETF crypto aux États-Unis. Cela malgré un retour de bâton réglementaire assez prévisible, face à une initiative jugée trop rapide par rapport à leur capacité à gérer ce genre de placement.
Mais cela n’empêche pas ces mêmes établissements bancaires de s’exposer à l’inévitable Bitcoin à l’aide de produits dérivés comme les contrats à terme (futures).
Un contrat à terme BTC (ou « Bitcoin futures contract » en anglais) est un type de contrat financier dérivé dans lequel deux parties s’engagent à acheter ou vendre une certaine quantité de Bitcoin à un prix déterminé, mais à une date future. Ces contrats sont couramment utilisés sur les marchés financiers pour spéculer sur la hausse ou la baisse du prix de Bitcoin ou pour se protéger contre la volatilité. Une stratégie qui leur permet donc, de profiter pleinement de la hausse actuelle du cours du BTC.
En effet, selon un récent article publié par Forbes, les banques de Wall Street seraient en train de surfer sur des bénéfices estimés à 1 milliard de dollars, suite à la récente hausse du prix du BTC.
Un bénéfice estimé à 1 milliard de dollars
Ces données sont apparemment issues d’une estimation réalisée à partir des chiffres publiés par la Commodity Futures Exchange Commission (CFTC) des États-Unis le 5 novembre dernier, soit le jour de l’élection de Donald Trump à la présidence des USA. Et elles portent sur un total de 10 564 nouveaux contrats à terme accumulés dans les semaines précédant l’élection présidentielle US. Ce qui représente un équivalent de 52 820 BTC.
Car, il faut savoir que la plupart des banques américaines ne sont pas autorisées à détenir directement des bitcoins. C’est la raison pour laquelle elles passent par des produits dérivés comme les contrats à terme ou les ETF au comptant approuvés cette année.
Les banques continuent de trouver des moyens de profiter du marché des cryptomonnaies, tout en maintenant une distance de sécurité réglementaire. Il faut dire que les montants en jeu sont importants. Hier, le 13 novembre, Bitcoin fêtait d’ailleurs un nouveau record institutionnel avec une cinquième semaine consécutive d’afflux sur le BTC, un record à 2 milliards de dollars.