Bitcoin : « L’hyper-bitcoinisation » est l’avenir face à la crise bancaire d’après Bernstein
Embrasser les technologies cryptos ou mourir – Les analystes de Bernstein se montrent souvent très optimistes sur l’avenir des cryptomonnaies, en particulier pour Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Par contre, l’avenir des banques leur semble bien plus compromis. Du moins pour celles qui ne s’adapteront pas très vite aux incroyables innovations technologiques portées par les crypto-actifs.
Les banquiers rapidement au bord du gouffre face à la vitesse de contagion des paniques
Si les analystes de Bernstein nous ont habitué à entrevoir un futur doré pour Bitcoin et les cryptos, ils ont cette fois été encore plus loin dans les prévisions de leurs scénarios. En effet, comme le rapporte notamment The Block, la crise bancaire actuelle – initiée par la chute de la Silicon Valley Bank (SVB) – a placé les banques dans une bien mauvaise passe. Cette dernière pourrait même leur être fatale, face à la concurrence de Bitcoin et des cryptomonnaies.
Avec notre monde moderne hyper-connecté, où les flux d’informations circulent « à grande vitesse », les paniques et les bank runs (ruées aux guichets des banques) vont, eux aussi, à la vitesse de l’éclair. La faillite de la SVB en a été une cinglante démonstration pour le secteur bancaire.
Selon Gautam Chhugani, directeur général et analyste en chef chez Bernstein, les réseaux sociaux ont « accru les tensions » au moment où la banque SVB connaissait déjà une crise de liquidité critique. Crise qui lui aura été fatale, au point d’être un temps nationalisée par la FDIC (Federal Deposit and Insurance Corporation), avant d’être finalement rachetée par la First Citizens Bank en fin mars.
Finies les banques, et bienvenue dans l’ère de Bitcoin ?
Les banquiers n’ont jamais été tendres avec Bitcoin (en tout cas, jusqu’à récemment pour certains). Mais le roi des cryptos pourrait paradoxalement être leur planche de salut, ou du moins pour les clients de ces institutions bancaires.
« La simplicité de la cryptomonnaie en tant qu’actif numérique au porteur résout les risques de contrepartie immédiats auxquels les clients des banques sont confrontés, mais les clients ont également besoin de stabilité de la valeur. (…) Alors que nous nous dirigeons vers un autre moment charnière de l’histoire monétaire, les épargnants surveilleront, non seulement la stabilité de la valeur nominale [du dollar], mais aussi si d’autres accidents [comme la SVB] obligeant la FED (Réserve fédérale US) à enfreindre à nouveau la ‘valeur réelle’ de la monnaie nationale. (…) [Dans ce dernier cas] c’est la voie finale vers l’hyper-bitcoinisation [qui serait ouverte]. »
Déclaration de Bernstein
La finance décentralisée (DeFi) règnerait en maître dans ce futur de l’économie. Cela obligerait les banques à offrir plus d’indépendance financière à leurs clients. Des services bancaires « plus personnalisés, plus intelligents et fonctionnant en temps réel » grâce à la pression d’innovation de Bitcoin et des cryptos. Les analystes de Bernstein en concluent même : « Le futur du secteur bancaire n’a pas de banques. ». Tout est dit !
Bitcoin comme solution à l’incertitude bancaire ? En tout cas, il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).