La tentation Bitcoin en Chine : même les banques d’État mettent un pied dans la crypto
La Chine enfin prête à changer de cap ? – Alors que les États-Unis durcissent à l’excès leur réglementation contre les cryptos – au point d’envisager de rendre illégaux certains stablecoins -, la Chine semblerevenir sur ses erreurs. Après des interdictions féroces sur son sol, d’abord des crypto-bourses, puis des activités de crypto-minage, le pays de Xi Jinping a peut-être pris conscience de l’incroyable potentiel porté par le secteur autour de Bitcoin (BTC).
Les banques d’État chinoises succombent au charme des crypto-sociétés de Hong Kong
L’orientation très crypto-friendly de Hong Kong semble continuer d’influencer positivement l’ensemble des banquiers chinois. En tout cas, même des banques affiliées à l’État ont commencé à accepter des clients issus du secteur des crypto-actifs.
D’après une récente publication du Wall Street Journal, ces banques auraient ouvert des comptes à des crypto-entreprises. Certains de ces établissements bancaires sont même allés jusqu’à offrir leurs services à des acteurs qui avaient jusqu’ici le plus grand mal à trouver une banque qui veuille bien de leurs activités cryptos.
Parmi ces banques publiques affiliées à l’État chinois figure la Bank of Communications – une des plus anciennes et grandes banques de Chine. Celle-ci travaillerait déjà avec « de multiples sociétés cryptos » de Hong Kong. Et la banque chercherait à s’ajouter d’autres clients dans ce domaine.
Banquiers chinois et cryptomonnaies : une alliance improbable
Et la Bank of Communications est loin d’être la seule à céder aux sirènes de Bitcoin et ses semblables. La ZA Bank, par exemple, facilitera les dépôts et retraits de monnaies fiduciaires sur la future plateforme d’échange HashKey Pro. Cette nouvelle crypto-bourse vise à simplifier les échanges de bitcoins (BTC), d’ethers (ETH) et de stablecoins USDT de Tether.
Shixing Mao, CEO du service de garde crypto Cobo, a souligné un paradoxe qu’on aurait pensé improbable il y a encore un an. Les acteurs de la cryptosphère (du moins, ceux en Asie pour le moment) préfèrent maintenant se tourner vers les banques chinoises plutôt que vers les banques occidentales. Alors que les États-Unis et l’Union européenne créent un carcan réglementaire repoussoir sur les crypto-actifs, les financiers chinois semblent, eux, avoir réalisé leur grosse erreur d’avoir fermé la porte à cette révolution technologique et économique.
« Au contraire [des banques occidentales], il se peut que les banques financées par la Chine soient celles qui avancent le plus rapidement et commencent à explorer [l’ouverture vers les acteurs cryptos et Web3]. »
Shixing Mao
Il faut dire que Hong Kong pousse bien à l’adoption de Bitcoin et des crypto-actifs pour le reste de la Chine, en montrant régulièrement les exemples d’avancées qu’ils permettent. Récemment, les autorités hongkongaises ont exploité la tokenisation, en réalisant une émission de 100 millions de dollars d’obligations tokenisées.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !