Crypto : 2023, année mortelle pour les fonds d’investissement
Colosses aux pieds d’argile. Les répliques de l’effondrement de la plateforme de Sam Bankman-Fried continuent de se faire sentir et d’impacter le secteur de la cryptomonnaie. Utilisateurs, régulateurs, investisseurs, tout le monde a encore en tête cette catastrophe majeure de 2022 qui continue d’infuser dans les esprits plus de 9 mois après.
C’est l’une des conclusions d’un rapport proposé par un spécialiste helvète de l’investissement crypto qui donne quelques explications quant aux mauvais résultats des fonds d’investissement du secteur en ce début d’année. Zoom sur les difficultés de ces acteurs importants de l’écosystème qui ont eu bien du mal à se remettre des remous de l’année dernière.
Rude hiver pour les fonds d’investissement crypto
21e6 est un conseiller dans l’investissement crypto basé en Suisse qui met en relation des investisseurs avec différents fonds spécialisés du secteur. Il y a quelques jours, ses équipes ont publié un rapport intitulé Performance des fonds crypto en 2023 : revue et analyse semestrielle par 21e6 Capital.
L’information principale à retenir de cette étude est le mauvais début d’année de l’ensemble du secteur investissement puisque 97 fonds ont purement et simplement fermé sur ce laps de temps. Certes il existait plus de 700 acteurs du même type, mais cela représente tout de même une part importante du marché.
De plus, les experts suisses notent que les résultats de certains fonds dits directionnels sont dans l’ensemble décevants puisqu’ils n’ont rapporté « que » 15,2% en moyenne alors que sur le même temps Bitcoin imprimait 83,3% de hausse. À défaut de trouver des explications, 21e6 met en avant l’instabilité du marché consécutive à la chute de FTX, un excès de liquidités de la part des gestionnaires, mais pas que. Détails à suivre.
Ce spécialiste suisse de l’investissement crypto nous livre quelques explications
Les premières explications sont donc à chercher du côté de l’ancienne plateforme numéro 2 mondiale et elles sont multiples. Tout d’abord, FTX était l’un des principaux partenaires de ces fonds d’investissement en ce qui concerne les contrats à termes et les options. Sa disparition soudaine a entraîné un gel des investissements et la recherche de nouveaux partenaires. Cela a évidemment impacté les performances.
De plus, l’incertitude économique et la baisse violente des cours ont incité les gestionnaires à être moins exposés à la crypto en ayant plus de liquidités. Mais lorsque le cours de Bitcoin est reparti, les fonds n’étaient pas dans le train.
D’ailleurs cette volatilité dans la crypto a une autre conséquence surprenante, celle de dérouter les algorithmes de trading ! Ces derniers ont encore du mal à suivre les tendances contraires sur le marché crypto et à exploiter les mouvements parfois erratiques des cours. Ceci est particulièrement vrai concernant les fonds dits quantitatifs.
Enfin, un nième contrecoup de cet hiver crypto interminable est l’incertitude règlementaire qui plane sur de nombreux pays et qui incite à la prudence. D’ailleurs, les fonds cherchent aussi des partenaires bancaires susceptibles de les suivre sur le terrain supposé glissant de la crypto et à cause de cet environnement règlementaire délétère, ils ne sont pas nombreux.
En guise conclusion, le rapport relève quelques signaux positifs : « la confiance des investisseurs s’est légèrement améliorée, mais les entrées d’argent et les créations de fonds montrent encore grande frilosité du marché ». Ces mots sont ceux de Maximilian Bruckner, responsable du marketing et des ventes de 21e6 et ils résonnent avec ceux d’un autre spécialiste de l’investissement dans la crypto qui a, lui aussi, sérieusement réduit la voilure.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !