Identité digitale, QR code et monnaie numérique de banque centrale : la Chine dévoile ses plans orwelliens
Autorité et centralisation – Le roman d’anticipation « 1984 » de George Orwell, présentant un régime ultra-autoritaire, fait pâle figure à côté des plans de la Chine. Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) présentent déjà des risques inhérents inquiétants de dérives autoritaires. Mais là, la Banque populaire de Chine (PBoC) souhaite aller encore plus loin dans l’hypercentralisation.
Une MNBC unique pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier
Un « Forum sur la finance numérique en Chine » s’est récemment tenu à Pékin. Parmi les invités-intervenants figurait Fan Yifei, un vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine. Le sujet du yuan numérique, ou e-CNY, est donc rapidement venu sur la table lors de sa prise de parole.
Sans surprise, le banquier central pousse de toutes ses forces pour que la version numérique du renminbi ait un monopole total et exclusif des paiements sur le sol chinois. Il souhaite que tout soit normalisé et unifié autour du e-CNY. Pour mieux identifier chaque transaction des individus.
« (…) il est nécessaire de promouvoir l’unification des normes et standards en termes d’identité numérique (…) et de réaliser l’interconnexion entre le système numérique du e-CNY et les outils de paiement électronique traditionnels. (…) »
La Chine prête à passer à la vitesse supérieure avec son yuan numérique
Les systèmes actuels de paiements électroniques, notamment par QR code, ainsi que les systèmes d’authentification numérique, sont donc priés de s’intégrer à l’écosystème du yuan numérique, chapoté par la PBoC.
Fan Yifei signale par ailleurs les bonnes avancées du e-CNY, qui continuent de plus belle. Des tests fonctionnels se multiplient sur le terrain. Le banquier central annonce aussi des « progrès majeurs » en termes de smart contacts (contrats intelligents).
« En tant qu’innovation et mise à jour majeures du système de paiement en devises de la banque centrale, le yuan numérique a subi de grands ajustements dans sa technologie et ses modèles commerciaux. Un aspect important est la programmabilité, qui permet des paiements personnalisés en utilisant des smart contacts. (…) »
En résumé, et après l’hypersurveillance, le rêve de la PBoC est le « one-code access » (accès global avec un seul code) pour toute interaction de paiements. Et si votre note de crédit social n’est plus suffisamment bonne, cela deviendra un « ban all access in one ». Toute possibilité de paiement sera coupée en un seul clic de la Banque populaire de Chine. Même Orwell serait dépassé.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).