Wire Network : une solution pour l’interopérabilité des blockchains ?

Le nouveau fer de lance de la crypto – L’interopérabilité des différentes blockchains est l’Arlésienne du web 3. Souvent annoncée par des protocoles à grand renfort de marketing, rien n’existe vraiment à l’heure actuelle. À chaque réseau son portefeuille et son adresse. À de rares exceptions près, il est quasiment impossible de passer de l’un à l’autre sans manipulation fastidieuse. Aujourd’hui, Wire Network se laisse découvrir et cherche à fédérer tout le monde sous la bannière unique de son protocole UPAP.

L’interopérabilité au centre du web 3

Si vous essayez régulièrement les nouveautés de la cryptoshpère, vous l’avez probablement remarqué. Le nombre de plateformes, de portefeuilles et de manipulations s’avère parfois décourageant. Et si en plus vous êtes un adepte de la finance décentralisée (DeFi) ou des NFT, c’est le pompon ! Il faut un portefeuille pour chaque blockchain et, si d’aventure il existe des possibilités de passer de l’un à l’autre, vous devrez vous investir en suivant des tutoriels parfois complexes.

Cependant, certains wallets essaient de proposer plusieurs réseaux, mais aucun ne permet d’embrasser l’ensemble des systèmes existants. Malheureusement, cela explique pourquoi le novice se rabat sur une plateforme centralisée pour acheter et stocker ses cryptos favorites. Polkadot ou Cosmos essayent à leur façon de tendre vers l’interopérabilité, mais cela n’est encore qu’au stade embryonnaire. Alors que nous propose le nouveau réseau blockchain d’infrastructure de Wire Network ?

Wire Network cherche à simplifier l'interopérabilité en permettant aux utilisateurs d'avoir une adresse universelle utilisable sur différentes blockchains.
Wire Network se lance dans la course de l’interopérabilité – Source : Twitter

>> Jouez la simplicité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien affilié) <<

Wire Network : vers une solution originale

Ce nouveau réseau propose un protocole d’interopérabilité original appelé « Universal Polymorphic Address Protocol (UPAP) ». Ce système pourvoit aux utilisateurs un accès à « une adresse de portefeuille universelle pour envoyer et recevoir des NFT, effectuer des échanges de cryptomonnaies et ajouter des paires de liquidités sur n’importe quelle blockchain ».

D’ailleurs, dans une entrevue, Ken DiCross, le CEO de Wire Network, avait déclaré :

« Le protocole UPAP vise à être décentralisé, ne nécessite aucun pont, aucun oracle et offre un service peu coûteux et plus sécurisé contre les cyberattaques. De plus, nous anticipons l’adoption de chaque chaîne, portefeuille et utilisateur. »

Enfin, d’un point de vue technique, les équipes précisent que :

« N’importe qui pourra intégrer le portefeuille UPAP dans une blockchain qui utilise l’algorithme cryptographique ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm). Il suffira aux utilisateurs d’importer le code mnémonique du portefeuille de leur choix et UPAP créera une adresse universelle. Les utilisateurs pourront ainsi l’utiliser pour envoyer et recevoir n’importe quel actif sur n’importe quelle blockchain. »

Alors, révolution technique ou énième effet d’annonce d’une startup en quête de buzz ? À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si la promesse sera au rendez-vous. Laissons le temps faire son œuvre et les usagers, leur expérience ! Mais en attendant un hypothétique nouveau super réseau, certains préfèrent accumuler gentiment du bitcoin.

Traverserez-vous le pont de la crypto ? Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour