Mangrove : le nouveau visage de la DeFi à la hauteur d’Uniswap V4
Les DEX en pleine croissance. Les échanges décentralisés sont au cœur de l’innovation dans l’écosystème DeFi. À chaque nouvelle version, les DEX continuent d’évoluer et de multiplier les fonctionnalités. L’annonce récente d’Uniswap v4 a mis en évidence plusieurs inspirations en provenance du protocole MangroveDAO.
Mangrove, un DEX novateur fondé sur le principe « offer-is-code »
MangroveDAO , récemment débarqué sur le Testnet de Polygon, est un protocole d’échange décentralisé qui évolue sur Polygon. Celui-ci se différencie de la concurrence en proposant un DEX à order book et non basé sur des pools de liquidités comme Uniswap.
Après l’annonce de la vision pour Uniswap v4 la semaine dernière, les équipes de MangroveDAO ont publié un thread sur les innovations introduites par Mangrove et adoptées par Uniswap pour sa nouvelle version.
Ainsi, dans on thread MangroveDAO explique poursuivre depuis 2020 la vision « l’offre-est-code ». En pratique, celle-ci permet d’attacher du code à une offre d’achat ou de vente.
Mais alors qu’elles sont les implications ? En pratique, cela permet d’ajouter plusieurs degrés de complexité aux liquidités.
Par exemple, MangroveDAO a introduit le concept de “liquidité réactive”, à savoir qu’il est possible de poster une offre de vente tout en générant du rendement sur les jetons de cette offre tant qu’elle n’a pas été acceptée par un autre utilisateur.
Également, la possibilité de lier du code à une offre permet d’ajouter de nombreuses conditions de dépenses. Notamment, cela permet d’ajouter des mécanismes de défense, pour annuler automatiquement une offre en fonction de certaines conditions.
« Mangrove vise à servir de nouveaux espaces de conception pour les constructeurs DeFi, en leur permettant de développer des stratégies innovantes en s’appuyant sur le principe de liquidité réactive. »
Les ressemblances avec Uniswap v4
Dans ce cas, comment ces ressemblances s’appliquent-elles dans la proposition d’Uniswap v4 ?
Dans un premier temps, pour sa version 4, Uniswap a opté pour une approche « un-marché-un-contrat ». Cela entraîne une fragmentation où chaque marché dispose de ses propres règles pour la fourniture de liquidité. Ce même modèle est également utilisé par MangroveDAO.
Par ailleurs, Uniswap v4 ne propose pas de compensation pour les preneurs d’offre, limitant ainsi les mécanismes de défense des prix. De plus, Uniswap v4 privilégie une approche de gestion de liquidité standardisée, appelée « CP AMM concentré ».
De ce fait, bien qu’Uniswap v4 introduit des mécanismes d’ordre limite avec date d’expiration, ces ordres ne sont pas aussi complexes que sur MangroveDAO qui dispose de surcroit de mécanismes de compensation.
« La capacité des LPs sur Mangrove à mettre en œuvre des mécanismes de défense des prix et des stratégies de liquidité plus strictes renforce les capacités de gestion des risques et diminue leur exposition aux prix. »
Quoi qu’il en soit, Uniswap dispose toujours de la plus grosse part sur le marché des DEX. Ainsi, bien qu’Uniswap ne soit pas forcément à l’avant-garde sur tous les sujets, le protocole a su fédérer une importante communauté et devenir une référence dans le milieu.
Récemment, la communauté d’Uniswap a voté contre une proposition visant à mettre en place une taxe de protocole. Celle-ci visait à apporter un nouveau type de revenu pour le protocole.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)