Uniswap s’envole : comment la licorne de la DeFi a passé au galop les 500 milliards de $ de volume

Uniswap se fait pousser des ailes – Lancé il y a presque 3 ans, Uniswap (UNI) est la plateforme d’échange décentralisée de référence de l’écosystème d’Ethereum (ETH). Malgré une concurrence grandissante, elle a su rester numéro 1 et ne cesse de battre des records.

Un demi-trilliard de volume cumulé par Uniswap

Uniswap est la success story de référence de l’écosystème d’Ethereum. Lancée en novembre 2018, elle a été la première plateforme à introduire le concept d’automated market maker (AMM) sur Ethereum. 

En début de semaine, l’entreprise à l’origine de la plateforme, Uniswap Labs, a annoncé que le DEX venait de dépasser les 500 milliards de dollars en volume cumulé.

Publication Twitter Uniswap Labs dépassé 500 milliards dollars volume cumulé
Publication d’Uniswap Labs – Source : Twitter

Il aura ainsi fallu plus de 2 ans à la plateforme pour atteindre les 100 milliards de dollars en volume cumulé, à la fin de l’année 2020. Les choses se sont par la suite accélérées, et celle-ci a enregistré plus de 400 milliards de dollars de volume en l’espace de moins d’un an

En parallèle, la plateforme enregistre plus de 3 milliards de dollars de volume quotidien. Ces derniers sont répartis sur les versions 2 et 3 du protocole, avec respectivement 796 millions et 2,32 milliards de dollars de volume. 

>> Jusqu’à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

Les solutions de seconde couche : le nouvel Eldorado de la DeFi

Face à l’augmentation de la congestion sur Ethereum, Uniswap, à l’instar d’autres protocoles, a décidé de migrer son DEX vers des solutions de seconde couche. La plateforme a en fait mis les voiles vers Arbitrum et Optimism, entre les mois de juin et juillet.

USA Licorne Uniswap
Uniswap recrute l’ancien porte parole de Barak Obama

Cette migration semble porter ses fruits et attirer de plus en plus d’utilisateurs. En effet, depuis son changement de camp, les versions d’Uniswap sur ces solutions de seconde couche auraient enregistré plus de 2 milliards de dollars en volume. 

Le jeton UNI reprend des couleurs

En parallèle avec l’envolée du prix de Bitcoin et de son acolyte Ethereum, le jeton UNI a aussi connu une hausse récemment

Dans la pratique, celui-ci a enregistré une hausse de 27 % au cours des 30 derniers jours, en passant d’environ 22 à 28 dollars, le 27 octobre. Malheureusement, son cours vient de connaître une correction importante, le faisant chuter à 24,9 dollars en l’espace de quelques heures. 

Cours d'Uniswap face au dollar
Cours d’Uniswap face au dollar – Source : Coingecko

Malheureusement, Uniswap est actuellement scruté de près par la SEC américaine. Cette dernière veut en fait tout savoir du protocole, notamment la nature de son jeton, afin de s’assurer qu’il n’entre pas dans la catégorie des valeurs mobilières (securities)

Amateur de Bitcoin, de cryptos et de DeFi ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour